Evolution de l'organisation de la Direction Recrutement et Parcours Professionnels
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Formation Professionnelle
Rédigé par Ony RANDRIANARIVELO le . Publié dans Fonctions Corporate.
S’appuyant sur une décroissance régulière et hétérogène de ses effectifs sur le territoire (-42 en 2 ans), la DRPP a engagé depuis sa création en juillet 2023 une réorganisation visant à la fois à répondre aux demandes par une répartition de l’entraide, à simplifier et uniformiser les prestations proposées, et à proposer des prestations plus digitales et collectives. Cette démarche vise à focaliser les moyens sur l’accompagnement des transformations annoncées de l’Entreprise et mieux répartir les charges intenses des périodes de recrutement saisonnières.
Cette longue phase de transformation devrait s’accompagner d’un engagement de la direction d’une pérennisation à 3 ans du métier d’Orange Avenirs, d’une vigilance sur la charge et les rôles des managers dans les processus transverses et sur le renforcement des formations et moyens de supervision des consultants qui jouent un rôle majeur auprès des salariés dans ces périodes de transformations de l’Entreprise Orange.
Les élus CFE-CGC ont alerté la chefferie de projet concernant :
- L’accompagnement individuel d’Orange Avenirs est une nécessité de préserver, tant dans le renforcement des compétences que dans la présence dans chaque région et notamment dans un contexte de transformation puisqu’ii a démontré sa valeur lors de la dernière crise sociale
- La raréfaction constatée des postes et les opportunités de carrière dans le Groupe pour les consultants de la DRPP dans leurs différentes régions, qui demandent des solutions concrètes et rapides.
- Le manque de communication concrète et opérationnelle qui tienne compte des idées remontées dans les chantiers organisés la direction pour les divisions Recrutement Interne, Recrutement Externe, Accompagnement Individuel et Accompagnement Collectif.
- L’insuffisance d’autonomie et de marges de manœuvre pour les consultants afin de maintenir leur intérêt et motivation pour leurs métiers.
- La nécessité de création d’une équipe pérenne pour les activités d’accompagnement des salariés interne.
Pour toutes ces raisons, les élus CFE-CGC ont voté « ABSTENTION » même s’ils comprennent les raisons de cette réorganisation.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Formation Professionnelle
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur