Projets d’arrêts d’exploitation des boutiques

image projets arrets exploitation boutiques essentiel csee avril 2024

Consultation du CSEE DOGO concernant le projet des arrêts d’exploitation des boutiques d’Avranches, Dieppe Belvédère, Montargis, Auray, Rennes République et Saumur pour le 2ème semestre 2024 :

Les élus CSEE sont consultés aujourd’hui sur le projet d’arrêt d’exploitation de 6 nouvelles boutiques de notre réseau propriétaire. En février, nous vous avions alertés sur la fréquence élevée des dossiers perçus  par les salariés comme des agressions répétées. Nous savons tous que le projet Libellule n’en n’est pas à sa phase test.

Que faut-il à la Direction pour prendre de vraies mesures en amont, afin d’éviter des situations dramatiques ? Le cas de Saumur en est le malheureux et douloureux exemple.

Les mandatés CSSCT de l’AD ont été mis en difficulté par des calendriers très courts afin de fournir un rapport détaillé sur les problématiques de reclassement de nos collègues. Cette angoisse engendre des risques psycho-sociaux inutiles. Les entretiens ont été parfois douloureux avec les salariés qui ne comprenaient pas ce qui était en train de leur arriver.

Orange est responsable de ce climat anxiogène, impactant une perte de confiance envers l’entreprise et sa stratégie de distribution physique. Elle oblige ses salariés à augmenter leur trajet domicile-travail, et par là, le risque routier, et l’empreinte RSE occulte qu’elle induit.

Nous tenons également à rappeler à la Direction que les élus ne sont pas des psychologues du travail. Or, ils se trouvent eux-mêmes affectés par ces bouleversements émotionnels.

Nous exhortons la Direction à prendre des mesures concrètes, comme une meilleure communication envers les salariés, afin que la situation de Saumur ne se répète pas. Les informations sur la communication interne, et la manière dont les salariés sont informés des changements et des opportunités semblent limitées.

A ce jour, on ne traite pas les impacts à long terme des arrêts d'exploitation sur les salariés et sur l'entreprise, notamment en termes de culture d'entreprise et de rétention des talents.

 

Analyse et avis de la CFE-CGC :

Les élus CFE-CGC demandent à la Direction de prendre des mesures en anticipation pour préserver, améliorer les conditions de travail tout au long de ce nouveau projet de transformation. En effet, toutes les boutiques non impactées pour le moment, sont dans l'angoisse des prochaines annonces, notamment concernant les opportunités de postes qui sont de moins en moins nombreux dans les autres unités également.

Logiquement, et en soutien de nos collègues des Agences Distribution du territoire les élus CFE-CGC ne souhaitent pas participer au recueil d’avis de ce projet d’arrêt d’exploitation des boutiques d’Avranches, Dieppe Belvédère, Montargis, Auray, Rennes République et Saumur.

Nous estimons que la situation est devenue intolérable et nous refusons de cautionner la manière dont cette instance fonctionne désormais.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Grand Ouest AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur