La Mutuelle Générale aux abonnés absents (Personnels d'Orange SA)

Désengagement de la Sécurité sociale et baisse du remboursement des soins dentaires : quelles conséquences pour les Personnels d'Orange SA ?

Depuis le 15 octobre 2023, la Sécurité sociale a acté une baisse de 10% du remboursement des soins dentaires. Cette mesure, motivée par des objectifs d'économies budgétaires, a suscité de vives inquiétudes chez les professionnels de santé et leurs patientèles.

Cette baisse de prise en charge par l'assurance maladie a pour effet direct d'augmenter le reste à charge pour les patients

Pour certains actes courants, comme les détartrages ou les composites, le surcoût peut atteindre plusieurs dizaines d'euros.

Cette hausse des prix est susceptible de dissuader certains patients de recourir aux soins dentaires, même en cas de besoin réel. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé bucco-dentaire, avec un risque accru de caries, de maladies parodontales et autres complications.

Que fait notre La Mutuelle Générale des Personnels d'Orange SA ?

Lors de la commission de suivi des comptes arrêtés au 31/12/2023, la CFE-CGC Orange a interpellé la direction et la Mutuelle Générale sur les conséquences pour les personnels d'Orange SA, de manière laconique la Mutuelle Générale nous a répondu que les remboursements des soins de la mutuelle suivent ceux de la Sécurité Sociale.

En conséquence ce sont les personnels d'Orange SA qui auront à payer plus pour leurs soins dentaires ! C'est le pouvoir d'achat qui est de nouveau impacté.

Inégalités d'accès aux soins exacerbées

Cette baisse du remboursement des soins dentaires risque d'aggraver les inégalités d'accès aux soins. Les Personnels d'Orange SA ayant de bas revenus pourraient être encore plus pénalisés par cette mesure.

Le désengagement de la Sécurité sociale et par voie de conséquence, la baisse du remboursement des soins dentaires de la Mutuelle Générale font craindre l'émergence d'un système de santé bucco-dentaire à deux vitesses. D'un côté, les Personnels les plus aisés qui peuvent se permettre des soins coûteux, et de l'autre, ceux qui risquent de renoncer aux soins par manque de moyens.

Autre Reste à Charge en augmentation à prévoir...

Fin 2023, les professionnels de santé ont augmenté leurs tarifs, les médecines douces sont aussi concernées.

Le contrat des Personnels d'Orange SA prévoit un remboursement de 30€ par acte avec un maximum de 4 fois dans l'année.

La CFE-CGC Orange a de nouveau alerté la direction sur l’augmentation des tarifs des professionnels de santé mais en réponse aucune revalorisation des 30€ ne se fera pas conformément au contrat, en conséquence les Personnels d'Orange SA doivent mettre une fois de plus la main au porte-monnaie.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur