Gel des rentes invalidité pour 2024
Rédigé par Audrey ROMERO et Avelino MARINHO le . Publié dans Protection Sociale.
Gel des rentes invalidité : inquiétudes des Personnels Orange SA et avenir incertain
Depuis le début de l'année 2024, la CFE-CGC Orange a été alertée par les Personnels d'Orange SA percevant une rente d'invalidité s'inquiétant de voir que cette dernière n'avait pas été revalorisée.
Lors de la commission de suivi des comptes arrêtés au 31/12/2023, la CFE-CGC Orange a interrogé Malakoff Humanis sur la revolarisation des rentes invalidité pour l'année 2024 et la communication afférente.
Pour rappel, le contrat spécifie que "les rentes d’invalidité (…) sont revalorisées chaque année en fonction de l’évolution de la valeur du point de retraite Agirc-Arrco, dans la limite du taux de revalorisation décidé chaque année par le conseil d'administration de Malakoff Humanis".
Malakoff Humanis a décidé de ne pas revaloriser les rentes invalidité pour l'année 2024
Le point AGIRC-ARRCO a augmenté de 4,9% pour 2024, le conseil d'administration de notre assureur, Malakoff Humanis, aurait pu augmenter d'autant, il a néanmoins décidé que la rente invalidité ne serait pas revalorisée en 2024.
Orange n'est pas là...
La direction du groupe Orange n’a fait aucune demande de dérogation à Malakoff Humanis afin que les Personnels du groupe puissent bénéficier d'une hausse de leur rente invalidité, et à défaut de nous en donner la raison, la Direction est restée muette ! C’est un mauvais coup supplémentaire pour le pouvoir d'achat des Personnels du groupe.Les bénéficiaires de rente invalidité ont reçu un courrier leur précisant qu'ils pouvaient, sous conditions de ressources, bénéficier d'une prime exceptionnelle. Cela ne se faisant pas automatiquement, chaque bénéficiaire doit en faire la demande! "Pour bénéficier de l'aide, le revenu brut global de votre foyer ne doit pas dépasser 14 000€ par part." (sic)
Cette décision, prise dans un contexte économique incertain, suscite des inquiétudes quant à la protection sociale des personnes en situation de handicap.
Le pouvoir d'achat une fois de plus mis à mal!
Le gel des rentes invalidité a donc des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des bénéficiaires. En effet, la hausse des prix n'étant pas compensée par une augmentation de la rente, les personnes en situation de handicap voient leur niveau de vie se dégrader.
Cette situation est particulièrement préoccupante pour les assurés qui perçoivent des rentes modestes, et qui sont souvent déjà fragilisés financièrement par leur handicap. Le gel des rentes peut les contraindre à réduire leurs dépenses, voire à renoncer à certains soins ou services essentiels.
Revendications de la CFE-CGC Orange à la direction du groupe
- Demander une dérogation auprès de Malakoff Humanis afin d'obtenir une revalorisation des rentes invalidités pour l'année 2024
- Lancer un appel d'offres avec les organismes de santé et de prévoyance et opter pour un unique organisme de gestion de la « Prévoyance santé » pour Orange SA et ses filiales
- Fusionner les deux régimes salariés de droit privé et fonctionnaires pour organiser, notamment, la solidarité intergénérationnelle