Rencontre avec Jean-François FALLACHER : « Quelles avancées pour nos territoires ? »
Rédigé par vos représentants CFE-CGC le . Publié dans DO-Antilles-Guyane.
Le 29 mai dernier, un mois après la visite d’Olivier Mast, le Directeur des Opérations Orange France, les organisations syndicales ont rencontré Jean-François FALLACHER à l’occasion de son déplacement aux Antilles Guyane. Il était accompagné du directeur de la DOAG Samir BENZAHRA et du DRH Bertrand JOYAU. A l’issue d’un préambule exclusivement orienté sur les résultats de l’entreprise, nos représentants de la CFE CGC les ont interpellés sur différents points.
Points Clés Abordés par la CFE-CGC Antilles Guyane :
Dégradation des conditions de travail
« La pire situation sociale que l’entreprise ait connue depuis 20 ans ». Nous ne pouvons que constater à travers plusieurs faits que la situation perdure et se dégrade. Un mal-être grandissant est observé dans la majorité des services (DTAG, DEAG, USC, DVDC…) à travers les témoignages de salariés.
3 alertes pour danger ou risque grave ont été déposées en une semaine et toutes sont liées à la souffrance au travail ! Depuis septembre 2023, les signalements se succèdent, sans que, visiblement, la situation ne s’améliore !
- JF Fallacher assure que l’humain reste au cœur du management et de l’entreprise. Il a rappelé que le sondage Voice Up se révélait plutôt positif. Il a confirmé que les comportements d’impunité seraient bannis de l’entreprise.
Budgets insuffisants : une politique de l’emploi centré sur la réduction des coûts.
Force est de constater que les services se vident les uns après les autres de leurs CDI, qui laissent leurs places aux emplois précaires (CDD et intérims dans les boutiques, au service clients, DTAG...).
Au-delà du manque d’effectif, se pose la question de la fuite des compétences qui ne sont pas transmises et par conséquent de l’efficacité des services et de leur pérennité.
Les quelques recrutements externes obtenus ne favorisent pas suffisamment l’emploi de jeunes locaux et l’ancrage de l’entreprise dans nos territoires.
Parcours professionnels limités
L'absence d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ne permet pas d’anticiper les évolutions de l’entreprise en local et d’optimiser le maintien des emplois. La mobilité en interne n’est pas suffisamment accessible pour nos territoires qui sont déjà isolés et peu générateurs d’opportunités d’évolution. De ce fait, les promotions sont trop rares et n’encouragent pas les salariés à s’impliquer.
Nous constatons également que les salariés n’ont pas tous accès à leurs formations métier.
Dysfonctionnements organisationnels
De nombreux problèmes organisationnels affectent le fonctionnement des services et la qualité des prestations clients. (Délai excessif de livraison des solutions pro, parcours clients compliqués par un manque de proximité de nos services, retards de production : 807 à date). La plupart de ces dysfonctionnements sont liés à un manque d’effectif en local.
Quelle stratégie en local ?
Au niveau du CODIR, La CFE-CGC s’interroge sur le maintien de certains membres depuis plus de 10 ans, alors même que la situation humaine et sociale dans certaines unités est si désastreuse.
La CFE-CGC aimerait voir une orientation favorable à l’emploi et à l’évolution des carrières sur nos territoires.
Au niveau du développement des activités, la CFE CGC rappelle que la Guyane est un territoire en pleine croissance et interroge la direction sur l’opportunité de développer des emplois à travers la création de services en local.
La CFE-CGC rappelle l’importance des visites terrain par la direction pour rester proche de la réalité et du vécu des salariés.
- JF Fallacher nous maintient que la politique de l’entreprise n’est pas de laisser des membres du CODIR plus de 4 à 5 ans en poste.
Il confirme la volonté du groupe de continuer à investir sur le réseau fibre et mobile (ex : Martinique RIP).et met l’accent sur l’importance de retrouver la croissance pour développer le recrutement. Il affirme sa volonté de simplification des process et d’une priorité donnée à la qualité du service clients.
Les revendications de la CFE-CGC Antilles Guyane
- Une expertise faite par un cabinet externe qui permettra d’établir un diagnostic et un plan d’actions pour enrayer le mal-être au travail dans certains services de la DOAG
- Un budget plus important pour favoriser le maintien des compétences en local, garantir la pérennité des services et de l’activité et assurer la qualité digne du groupe Orange en local.
- Une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnel (GEPP) déclinée pour les Antilles Guyane
- Une stratégie de développement adaptée à nos territoires en pleine croissance
e JANCZAK - 06 90 50 70 30 Kevin CONTOUT - 06 96 55 12 55 Marie LORET - 06 94 42 77 01 |
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms