Bloc 3 : politique sociale, emploi et conditions de travail 2023
Rédigé par Ony RANDRIANARIVELO le . Publié dans Fonctions Corporate.
Rapport annuel emploi (intégrant temps partiel et alternance et stage)
Les CDI Temps Plein sont en baisse de -8,12% dont -11% chez les non-cadres avec une hausse de 57% de l’intérim qui en général est de l’emploi de non-cadres et +37% de sous-traitance.
Le rapport indique une augmentation du nombre d’alternants par rapport à 2022 : 225 alternants à la fin décembre 2023 soit +1,4% vs fin décembre 2022 ; sur le domaine RH une baisse de 12% des ETP, +23% de CDD et 12% d’alternants. Rappel de la Direction : Orange en aucun cas « n’exploite les jeunes », même si peu d’opportunités d’embauche leur est offerte (2 recrutements en 2023). Ils ne remplacent pas les titulaires sortants. L’objectif n’est pas de remplacer les CDI mais d’aider les jeunes et favoriser leur apprentissage. Ils ont des activités à la hauteur de leurs études et de leurs diplômes et les tâches qui leur sont confiées correspondent à leur futur métier, statut de cadre supérieur pour la plupart.
A noter que le télétravail occasionnel est en baisse pour CDD et les Alternants.
Perspectives Emploi et compétences
32 démissions en 2023 sont à noter sans avoir la répartition par « domaine métier ».
Le nombre de CDD est constant sur l’année avec pour motif « accroissement temporaire d’activité ».
L’année passée a été la dernière vague de TPS, avec un effectif important en janvier 2024 et un impact important sur la force au travail. Depuis, les départs sont en baisse avec une volonté de rééquilibrage de la Direction en faisant évoluer les métiers qui passe par des réorganisations.
La sous-traitance est indispensable notamment pour renforcer les pôles SI, juridique et Finances. Elle fluctue au gré des projets (30% d’activités sous-traitées).
Il est à noter également une diminution du taux de féminisation sur un an.
Développement des compétences
La répartition des heures de formation par domaine métier montre que 2/3 de celles-ci concernent les « Fonctions Support » et montre bien le grand changement au sein de ces fonctions. 33 373 heures de formation dispensée par l’externe, dont 2 rubriques sur 3 ont porté sur « la préparation à la retraite » et à « la Maîtrise de la Fonction Tutorale ».
L’école des ressources humaines a été un soutien important des acteurs RH pour développer la posture d’accompagnement notamment sur le thème “Détecter et accompagner les situations humaines sensibles”
L’analyse de la CFE-CGC
Malgré l’obligation de la Direction d’Orange de communiquer sur les données sur le Bloc 3 « Politique sociale, emploi et conditions de travail », la Direction n’a pas su répondre à toutes les questions posées en séance. Espérons que lors de la Consultation sur le Bloc 3 des réponses seront apportées aux élus CFE-CGC.