Pas de (t)rêve olympique pour le dialogue social

cfe cgc cfe cgc

Dans un contexte de dialogue social difficile et de démantèlement des boutiques, la CFE-CGC Orange reste mobilisée. Face aux défis des Jeux Olympiques 2024, nous nous battons pour le pouvoir d’achat et des conditions de travail justes. Découvrez les actions de votre syndicat dans ce compte rendu.

Pas de (t)rêve olympique pour le dialogue social

Mais où est passé le bon sens à Orange ?

Force est de constater avec la présentation du rapport Perspectives Emploi et Compétences (bilan 2023) que la boussole du client n’est même plus respectée : le regard de nos dirigeants est porté au mauvais endroit, c’est-à-dire exclusivement sur le pilotage de la masse salariale. A ce jeu dangereux, nous pourrions avoir une médaille d’or : plus d’un salarié sur 10 est effectivement inscrit dans les effectifs mais pas présent sur son poste de travail. C’est l’effet mécanique du TPS. Mais, face à une relation avec les opérateurs tiers toujours plus complexe, liée à la disparition du socle historique des télécoms, Orange s’affaiblit un peu plus chaque jour. Une certitude cependant : vider la maison mère historique de ses salariés, de son expertise, de sa force n’est pas LA solution. En externalisant et en réduisant sans cesse nos effectifs internes, notre entreprise se vide de sa substance et se remplit de « grands chefs ». Peut-être qu’un jour, l’éveil des consciences aura enfin lieu : pour certains de nos managers, ne plus avoir d’équipe conduit incontestablement à solder sa propre activité ! Avec la filialisation au doigt mouillé des boutiques, ce futur s’écrit déjà au présent. Sans réelle raison, notre fleuron commercial se trouve amputé un peu plus tous les mois.

Ainsi les séances de CSE se suivent et se ressemblent ; inaptitudes et reclassements, démantèlement et disparition de notre réseau de distribution physique…on prend les mêmes et on recommence.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 8 septembre 2024. Orange, opérateur télécom pour l'événement, mobilisera ses équipes et 700 volontaires en Île-de-France, ce qui entraînera une surcharge de travail. Un accord RH a été négocié mais non signé majoritairement. Le DRH a imposé une décision unilatérale moins favorable. La CFE-CGC Orange a demandé un référendum validant les conditions initiales négociées, auquel vous avez dit OUI pour l'attribution de primes. L'accord RH pour les JOP2024 est donc en vigueur. Merci à tous pour votre mobilisation !

Conditions de Travail et Santé DO Grand Ouest