Inexorable poursuite du démantèlement du réseau des boutiques  

cest ou
 

 

 

Les mois, les années se suivent et se ressemblent lors de chaque annonce de la faucheuse plus communément appelée « Ankou » en breton.

Les élus sont épuisés de devoir faire bouclier face au glaive de la Direction qui, tel un rouleau compresseur, aggrave les risques psycho-sociaux. Pire, elle a même atteint le moral des élus et des mandatés. En avez-vous conscience ou bien faut-il que les mandatés n’émettent eux-mêmes un droit d’alerte pour être entendus ?

Le CSE sur le bilan hygiène, sécurité et conditions de travail de 2023 est préoccupant, alarmant mais avant tout édifiant. Une Entreprise qui prône rigoureusement une politique RSE décide d’écouter des « chasseurs de coûts » en envoyant le personnel des boutiques vers d’autres boutiques, d’autres unités à 30 minutes, 1 heure ou plus de chez eux. Est-ce que Orange pratique également le double langage en faisant prendre des risques routiers supplémentaires à son personnel ?

Nous vous réitérons de ne pas mettre en difficulté émotionnelle des salariés qui vivent leur deuxième, voire leur troisième fermeture de boutique. Arrêtez de les prendre pour des pions faciles à déplacer mais plutôt pour des collaborateurs fiers de leur appartenance à l’Entreprise Orange.

Nous n’avons pas été écoutés lorsque nous vous demandions de différer le plan de fermeture de boutiques à la rentrée. Report indispensable afin d’éviter que les collègues impactés ne soient dans un climat anxiogène avant d’entrer dans cette période de congés d’été. Encore une fois, se cacher derrière le fameux « National », n’est pas valeureux.

De nouveau, les mandatés CSSCT vont devoir se charger de faire le « psychologue » de ce projet. Nous appréhendons la réaction de nos collègues des boutiques lors des futurs entretiens dans le cadre du mandatement de la commission. Selon ce qui ressortira de ces entretiens, nous n’excluons aucun recours ou action significative. Nous n’hésiterons pas à brandir des actions légales.

Nous vous avions exhortés à prendre des mesures concrètes que nous attendons toujours, comme si le réseau de distribution se jouait à la roulette russe. Ni les salariés, ni les élus ne comprennent cette stratégie.

A contrario de la Ligue 1, et sa Ligue des Talents, c’est bel et bien à une fuite des talents à laquelle nous assistons au sein des Agences Distribution de la DO GO !

Conditions de Travail et Santé DO Grand Ouest AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur