Entretenir la flamme !
Rédigé par Vos Elus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
A l’instar de Kauli Vaast, notre Directrice générale de groupe surfe sur la vague des "Jeux Olympiques et Paralympiques" qui furent tout à la fois époustouflants, éblouissants et révolutionnaires.
Ses planches sont sans-doute celles de cabinets de consulting avides de « valeurs » y compris quand il s’agit de : « notre culture d’Orange ».
La CFE/CGC formule le voeu que nous puissions tous, collectivement, faire fructifier l’héritage de ce moment de grâce !
Oui, les équipes d’Orange ont été exceptionnelles et à maints égards !
Merci tout particulièrement aux 27 techniciens impliqués à Paris, Nantes, la Beaujoire ou Châteauroux.
Oui, les équipes d’Orange devront continuer à être exceptionnelles afin de relever des défis toujours plus nombreux :
- Maintenir nos parts de marché domestiques face à des marques d’entrée de gamme qui ont des positionnements tarifaires très agressifs.
Comment ne pas se réjouir de ces 3% de croissance de la Direction Entreprises Grand Ouest au 1er semestre, du delta parc positif sur le mobile depuis avril, de celui de notre parc Broadband après 8 mois en négatif, de ces 8300 souscriptions depuis le lancement d'Orange cybersécurité… .
- Continuer à servir et satisfaire nos clients pour atteindre nos objectifs de NPS sur tous nos marchés !
Entretenir cette flamme nécessite à minima de la concorde !
Or, à la CFE/CGC, nous considérons que la Direction d’Orange France et singulièrement le DRH G font preuve d’insincérité dans cette recherche de climat sain et propice !
Il n’est qu’à rappeler certains points de désaccord profondément préjudiciables entre la représentation du personnel et la Direction : partage de la valeur, une décision unilatérale JO/JOP bien en deçà des termes de l’accord initialement signé.
Entretenir la flamme demande nécessairement et en urgence un apport vital d’oxygène pour les personnels. Après tout, la santé mentale ne devrait-elle pas être bientôt grande cause nationale ?
Nous n’évoquerons pas ici le rajeunissement des effectifs étant rassurés par la résolution de modification des statuts aboutissant au choix d’un Président dépassant l’âge de 70 ans au cours de son mandat. C’est, pour nous, rassurant que les entreprises résistent au modèle de pensée du jeunisme.
Nous évoquerons de préférence : une organisation du travail claire, une charge de travail supportable et équitable, un vrai partage de la création de richesse, de vraies perspectives…
C’est ainsi que les négociations GEPP (si si !! rappelez-vous : «anticiper, accompagner, préparer l’avenir »)… qui viennent de s’ouvrir sont probablement l’opportunité de donner à chacune et à chacun une vision claire et pas seulement concernant l’accompagnement du parcours professionnel des séniors (comprendre « 50 ans et plus »).
La CFE/CGC vous déclare son volontarisme pragmatique à jouer un rôle plein et entier dans cette recherche de compromis afin d’insuffler le nécessaire vital à toutes les composantes de l’entreprise !
Pour autant, si la flamme doit être entretenue il importe de savoir par quelle proximité des extrêmes, ne serait-ce que pour éviter l’amalgame avec celle qui symboliserait la flamme éternelle de la France.
A tout le moins ne comptez pas sur notre collectif pour entretenir celle de la discorde aux frontières de notre géographie.
Ces flèches inutiles décochées, hors de Châteauroux dès le 24 juillet n’ont-elles finalement pas desservi la cause prétendument défendue et fait oublier qu’en matière d’engagement syndical comme en politique les agressions servent ceux qui les observent, pas ceux qui les reçoivent injustement ?
Les salariés nous ont confié un mandat, à nous élus, collectivement, de le respecter et d’en être dignes.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Grand Ouest