Protection Sociale Orange SA : Vers une hausse des cotisations en 2025 ?
Rédigé par Audrey ROMERO et Avelino MARINHO le . Publié dans Protection Sociale.
Des comptes dans le rouge
La clôture des comptes frais de santé à mi-2024, pour toutes les catégories de Personnels d'Orange SA (fonctionnaires et salariés de droit privé), a - une nouvelle fois - mis en évidence un résultat déficitaire.
La Mutuelle Générale, avec un discours bien rodé, explique que cela est dû à :
- la hausse de la fréquence des soins;
- la hausse du coût moyen des actes;
- la revalorisation des actes;
- la revalorisation du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS).
Quelles sont les conséquences pour les Personnels ?
La Direction, dans sa grande bienveillance envers les Personnels, propose des augmentations progressives afin d'éviter une hausse brutale. Donc une n-ième hausse de la cotisation est à prévoir pour 2025 !
Cette augmentation viendrait se rajouter à la baisse du pouvoir d'achat des Personnels induit - entre autres - par la baisse des remboursements des soins dentaires entraînant une augmentation du reste à charge.
Jusqu'où la Direction va nous emmener avec la Mutuelle Générale ?
La Direction envisagerait - peut-être ? enfin... - de lancer un Appel d'Offres global Groupe Orange pas avant 2025 - 2026, alors que la CFE-CGC Orange, dans le courrier du 14 février 2024 adressé à Christel Heydemann, en faisait déjà la demande. D'ailleurs celui-ci est toujours sans réponse.
Nos revendications
La CFE-CGC Orange continue de militer pour le lancement d'un appel d'offres qui permettrait aux Personnels d'Orange SA de :
- Bénéficier de meilleures garanties en matière de santé et prévoyance;
- Améliorer leur pouvoir d'achat, en bénéficiant :
- d'une meilleure prise en charge des dépenses de santé;
- d'une optimisation de la cotisation;
- Déplafonner les tranches de cotisation et unifier les taux pour une contribution plus solidaire des Personnels aux plus hauts salaires;
- Fusionner les deux régimes salariés de droit privé et fonctionnaires pour organiser, notamment, la solidarité intergénérationnelle;
- Répercuter la totalité de l'éventuelle augmentation des cotisations 2025 sur la seule part patronale pour préserver le pouvoir d'achat des Personnels.