Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
Nous avons noté une écoute plus attentive que lors de son précédent passage et une volonté d’échange et de dialogue. Pour autant, la stratégie globale et le projet industriel manquent toujours d’ambition et semblent répondre à des enjeux de court terme.
Dans un contexte géopolitique en évolution, Christel Heydemann a rappelé l’importance de renforcer l’indépendance européenne vis-à-vis des Etats-Unis : fournisseurs, solutions techniques, hébergement, etc …
Le marché européen est arrivé à maturité, les pistes de croissance sont donc assez faibles. L’enjeu pour Orange est de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux, malgré la forte concurrence.
Certains opérateurs européens sont fortement endettés notamment SFR et Telecom Italia, contraint à céder son réseau, SFR est d’ailleurs officiellement en vente, laissant apparaître une consolidation des télécoms sur le marché français. L’enjeu pour Orange sera de conserver sa place de n°1.
Christel Heydemann a annoncé pour avril 2026 une nouvelle version de « Lead the Future », qu’elle présente comme un plan global recentré sur le cœur de métier, et non uniquement financier. Pourtant, les effets délétères du précédent volet ont été clairement révélés par la grande enquête du CNPS.
En matière d’offre, Orange privilégie l’IA, la cybersécurité et le Cloud.
Lors de sa venue en 2024, Christel Heydemann avait marqué nos esprits avec sa réflexion « Sur le chantier humain, nous avons beaucoup à faire ». Force est de constater que nous n’avons pas vu d’améliorations significatives en 2025.
Autre source de déception : Christelle Heydemann a limité son propos à la stratégie Orange, sans aborder celle du Groupe.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur