La Commission Interne Thématique (CIT) Conditions de Travail travaille sur tous les domaines relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail physiques et psychiques des personnels du Groupe.
Elle s’appuie sur les représentants de la CFE-CGC Orange qui siègent au CNSHSCT (Comité National Santé, Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) et aux CNPS (Comité National de Prévention du Stress). Elle anime par ailleurs tous les CHSCT qui demain, suite aux « ordonnances Macron » seront fusionnés dans une nouvelle instance : la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
La CIT coordonne la préparation et la restitution des débats de ces instances nationales et locales. Elle apporte un éclairage sur les conditions de travail et la situation de la santé des personnels dans le Groupe Orange (par exemple : état des lieux du Service de Santé au travail de Orange, évolution de l'absentéisme, analyse des rapports des médecins du travail et des services sociaux, suivi de certains accords nationaux Orange etc …). Elle effectue par ailleurs une veille sur tous ces sujets : lecture de la presse spécialisée, participation à des conférences (ex. INRS, DARES, SECAFI..), écoute des remontées terrain des militants et élus. Elle apporte ainsi un soutien régulier aux membres des CHSCT, cette instance prépondérante pour défendre le respect de l'humain et du droit.
Elle participe activement aux différentes négociations d’accords tels que :
Accord sur le Télétravail
Accord Vie pro/ Vie privée
Accord sur le numérique
Accord sur l’évaluation de la Charge de travail
Accord de méthodologie sur les grands projets immobiliers
Encadrement des expérimentations …
Suivi des Grands projets immobiliers
Nouveaux modes d’organisation du travail tels que Flex Desk, Méthode Agile, SAFe By Orange …
Dans tous ces domaines et sur les projets structurants du groupe, notre CIT assure le suivi des dossiers, l’analyse des impacts sur les conditions de travail, et produit préconisations et plateformes de revendications à destination des décideurs.