Stress, Maladie, Arrêt de travail... Attention à votre prévoyance

STRESS… MALADIE …ARRET DE TRAVAIL...ATTENTION A VOTRE PREVOYANCE... acte 2 …

Dans la lettre syndicale du mois de Février, la CFE-CGC UNSA dénonce le véritable embrouillamini « Sécurité Sociale-maladie-Novalis- France Télécom » que rencontrent les salariés de droit privé ou les fonctionnaires détachés en arrêt de maladie supérieur à 105 jours.

Ces salariés déjà lourdement touchés par la maladie observent des retards de versements de salaires allant jusqu’à 5 mois.

La CFE-CGC UNSA, qui par le passé a déjà obtenu la subrogation de salaire versée par l’entreprise jusqu’au 105ème jour d’arrêt maladie, rappelle à la Direction qu’elle est aussi responsable du bien être de ses salariés, et a déjà exigé que soient versées aux salariés en arrêt les rémunérations auxquelles ils ont droit (avec une fiche de paie cohérente), sans pour autant devoir subir la lourdeur du système « Sécurité Sociale-maladie-Novalis- France Télécom ».

Où en sommes-nous aujourd’hui ?


Nous devons nous réjouir  que la CFE- CGC UNSA ait été entendue par la Direction.
L’organisation « Sécurité Sociale-maladie-Novalis- France Télécom » a été revue et les retards anormaux de versements de salaires, constatés systématiquement auparavant, ont ainsi disparu.

Un progrès indéniable grâce à la CFE-CGC UNSA, oui mais…

Pour autant, tout n’est pas résolu : ainsi la situation des fonctionnaires reste alarmante, et malgré les demandes incessantes de la CFE-CGC UNSA, la Direction ne bouge pas.


La CFE-CGC UNSA dénonce la précarité des fonctionnaires en arrêt maladie :
les 3 premiers mois sont pris en charge par France Télécom. Les 9 mois suivants, on passe au ½ traitement, complété par la mutuelle (uniquement si la personne en est adhérente, rappelons que les fonctionnaires ne sont pas obligés d'adhérer à la MG). Ensuite commence un véritable parcours du combattant.

A travail égal, Protection Sociale inégale :

La CFE-CGC UNSA constate aujourd’hui qu’à travail égal la protection sociale est différente suivant le statut des personnels. Bien protégé si l’on est salarié de droit privé ou fonctionnaire détaché, mal protégé s’il l’on est fonctionnaire !
La CFE-CGC UNSA réclame une protection sociale de haut niveau pour tous, fonctionnaires ou salariés de droit privé, en exigeant de France Télécom la mise en place d’un régime de prévoyance collectif, commun à l’ensemble des personnels.

Pour conclure…

Grâce aux différentes interventions de la CFE-CGC UNSA, la Protection Sociale des salariés de droit privé et des fonctionnaires détachés s’est sensiblement améliorée.
Cependant tout n’est pas encore gagné. Aujourd’hui, la CFE-CGC UNSA milite activement pour que tous les salariés, salariés de droit privé, fonctionnaires détachés et fonctionnaires, bénéficient des avancées sociales négociées avec la Direction.


Notre vigilance ne se relâchera pas ! 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur