C’est un projet de coopération Franco Allemande à l’initiative des 2 DG (l’alliance Euro 5 l’était à l’initiative de FT).
La raison officiellement annoncée pour ce projet (cf. plus loin sa portée) est la montée en concurrence frontale sur nos marchés respectifs de nouveaux acteurs (e.g . Apple , Google,..) d’envergure mondiale, des plans d’affaires différents et une certaine liberté dans l’usage des données personnelles de leurs clients. En réalité, ce projet servira surtout en communication externe des deux partenaires pour déminer la spéculation d’une fusion FT/DT et refouler le spectre de leur séparation fonctionnelle respective…
Un Protocole D’accord (MOU) a été signe en Octobre et prolongé en janvier (pour le machine to Machine - M2M) avec 7 sujets : réseaux mobiles ; mobilité internationale D/F wi-fi ; box & decoders; e-santé ; contenus ; véhicules connectés ; achats (spécifs communes) ; M2M.
Questions de nos représentants :
-Quels sont les impacts RH de ce projet? Les personnels seront-ils mis à disposition des projets ?
Réponse de la Direction: a priori pas de changement d’affectation des personnels concernés.
-Pourquoi le paiement sans contact Mobile n’a pas été retenu?
Réponse de la Direction: parce qu’il est dans l’Euro 5 et qu’il n’est pas encore très clair…
-Impact du projet sur l’E-santé FT où Sofrecom est impliqué ?
Réponse de la Direction : chaque projet Victory a un sponsor dans le Groupe pour assurer la cohérence (pour E-santé, c’est Th Zilberberg)
Notre position : tous nos souhaits de succès pour ce projet de coopération qui, nous l’espérons ne consistera pas uniquement en une manœuvre conjoncturelle et tactique (cf plus haut)… Cette présentation très en amont nécessitera un suivi, les aspects opérationnels, budgétaires et RH de Victory étant encore trop flous pour juger de sa pertinence et de sa réussite.