18 et 19 septembre 2012 : politique "diversité"
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Informations de la Direction :
Rappel : la politique diversité est construite en réponse aux enjeux du Groupe, tant économiques que sociétaux
1. construire l'image employeur d'Orange - recruter et fidéliser les talents d'aujourd'hui et de demain
2. favoriser la dynamique interne - nourrir les valeurs du Groupe, la fierté d'appartenance, l'engagement et contribuer à améliorer le bien-être au travail de nos collaborateurs
3. illustrer l'image d'Orange vis-à-vis de ses clients - attirer tous les profils de clients
4. susciter l'innovation, l'agilité - anticiper les changements d'environnement, réagir vite 5. renforcer notre connaissance clients - mieux connaître nos cibles marketing
6. nourrir notre image d'entreprise exemplaire vis-à-vis de toutes les parties prenantes- s'inscrire dans une démarche de développement durable
7. réduire le risque sur l'image de notre marque- éviter les préjudices d'image
principaux indicateurs de 2011
- nombre de salariés volontaires dans des actions d'accompagnement de jeunes de milieux modestes : >650
- taux de jeunes issus des Zones Urbaines Sensibles recrutés :
- en alternance : 22% – en CDI : 18%
- baromètre social « je suis convaincu que le Groupe est engagé en matière d'égalité des chances
- + 11 points en 1 an
- baromètre des diversités* 82% des salariés (60% comparatif France) connaissent au moins une action allant dans ce sens
- nombre de réclamations sur recrutements externe (allodiscrim) : 10
- signalements du Défenseur des Droits : 1 en 2011 – 4 en 2012
- signalements internes : 4 en 2011 - 7 en 2012
les initiatives lancées en 2011
- Energie Jeunes s'implante dans la Région Nord avec l'aide d'Orange. Energie Jeunes lutte contre le décrochage scolaire au collège. Capital Filles devient une association et se déploie dans 11 académies. Conçue par Orange, pour aider des jeunes filles de quartiers défavorisés à intégrer le monde de l'entreprise par la voie de l'apprentissage et en particulier dans des cursus techniques - Orange accompagne durant 3 ans des étudiants de l'université de Cergy Pontoise en leur octroyant une bourse tremplin et un mentor.
- Orange permet à des jeunes en bac « pro accueil » du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois de réaliser une épreuve pratique obligatoire pour leur examen lors d'évènementiels.
- Orange devient partenaire de l'Institut Villebon qui accueillera des jeunes de milieux modestes pour préparer une licence scientifique.
- Orange toujours premier contributeur en tuteurs dans Passeport Avenir dont S. Richard est Président.
- Orange partenaire premium des Rencontres Nationales de Nos Quartiers ont des Talents pour présenter ses métiers à plus de 900 jeunes sur deux jours.
Interventions CFE-CGC/UNSA :
Des efforts sont faits, cela est d'ailleurs reconnu à l'extérieur.
Allons au-delà du simple effet d'image, c'est pourquoi j'ai quelques questions pour comprendre ce qui est fait derrière le miroir.
1/ l'année dernière, lors du rapport égalité pro, vous nous parliez de 2 labels : « égalité pro » et « diversité ». Où en est ce dernier ?
2/ ces positions sur l'égalité des chances => appliqués à FT uniquement ou l'ensemble de l'UES ?
3/ avez-vous lancé des réflexions en parallèle des évolutions de loi, comme par exemple la loi sur le mariage homosexuel ? comme l'a fait SFR ? Ou allez suivre la loi, une fois celle-ci promulguée ?
4/ quelle est la position de l'entreprise, en cas de discrimination déclarée ? Quels moyens ont les managers en amont et en aval ? les managers sont-ils sensibilisés (amont) ? et quels moyens pour recadrer ?
5/ quelle est la position de l'entreprise si un salarié montre son appartenance religieuse de façon ostentatoire ? Quels messages ? quelle position ?
Réponse de la Direction :
Le travail fait à FT ne se voit pas se fait forcément s'agissant des processus recrutements, détection de talents ; mariage pour tous : on commence à y réfléchir avec Mobilisnoo.
Quickscann pour vérifier qu'il n'y a pas de discrimination à l'égard des LGBT, notamment.
SFR a réalisé un beau coup de communication sur un seul cas de congé de paternalité – FT va traiter du cas de l'adoption (ce que n'a pas fait SFR)
Question essentielle : celle des stéréotypes portés par l'ensemble de la société, pas seulement au sein de FT; exemple de la mère de famille qui candidate sur un poste qui nécessite beaucoup d'engagement ;
Orange = très bien cotée comme entreprise au niveau de la diversité.
Question des origines : il y a des sanctions proportionnées à la gravité du cas (pénal). S'agissant de la question du fait religieux visible, ostensible, ostentatoire : la loi européenne impose à une entreprise de na pas pouvoir interdire un signe religieux s'il n'y a pas de préjudice (financier) pour l'Entreprise (exemple d'une salariée voilée en boutique = c'est autorisé).