SALARIES MONOPARENTAUX : un phénomène de société en pleine expansion

Aujourd’hui, en France, 1 famille sur 5 est monoparentale et, dans 85% des cas, il s’agit de femmes seules avec enfants. Cumulant les difficultés, ces monoparents élèvent des millions d’enfants qui feront notre avenir. Les pouvoirs publics ne prennent que timidement en compte ce phénomène de société.

Souvent trop discrets(ètes) , le nombre de ces salarié(es) est difficile à évaluer chez Orange. Toutefois, ils(elles) doivent faire valoir leurs droits pour un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, et être tout particulièrement soutenus(es) dans la gestion de leur carrière et de leurs conditions de travail. L’entreprise Orange a fait quelques pas dans la prise en compte de ce phénomène de ce société, et la CFE-CGE entend faire connaître aux salariés concernés leurs droits et les défendre, tout particulièrement dans le cadre des négociations d’accords.

 

Une surcharge de problèmes matériels

 

Trop rarement évoquée, car touchant à la vie privée et souvent dissimulée dans le cadre professionnel, la monoparentalité est peu prise en compte par les pouvoirs publics et n’est portée que par quelques associations, dont « K d’urgences » fondée par Christine Kelly, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. C’est pourtant un phénomène de société en forte augmentation : les monoparents sont aujourd’hui deux fois et demi plus nombreux qu’en 1968*.

Séparés, divorcés, parents célibataires ou veuf(ves), 20%des parents français cumulent toutes les difficultés : charges fixes supportées par un revenu unique (logement en tête), contraintes d’horaires et de garde d’enfants, casse-têtes pour faire face aux imprévus (maladie d’enfants par exemple). Ces problèmes matériels constituent des freins multiples à la carrière et à l’emploi.

 

Les monoparents sont 1,8 million en France, dont 1,5 million de femmes (85%)

Près de la moitié ont 2 enfants et plus

23% des mères solo ont fait des études supérieures, contre 30% chez les mères en couple

32% de ces parents sont sans emploi et 26% à temps partiel

45% déclarent ne pas boucler leur budget ; 53% déclarent que le manque d’argent est leur principale difficulté ; 37% vivent en dessous du seuil de pauvreté

40% des pensions alimentaires jugées ne sont pas ou sont irrégulièrement versées           

C’est en Ile-de-France,  dans le Sud et les DOM TOM que les familles monoparentales sont les plus nombreuses.

Préoccupés par la famille dont ils (elles) ont seuls(les) la charge, les monoparents se limitent souvent dans la gestion de leur carrière, notamment en se détournant de certains métiers, ceux qui, par exemple, nécessitent des horaires tardifs ou des déplacements professionnels

A l’embauche, externe ou interne à Orange, les salariés monoparentaux sont libres de ne pas faire figurer leur situation personnelle sur leur CV ou dans le cadre d’un entretien. Quand ils (elles) le font, l’employeur se doit de traiter de façon égale leur candidature, quand bien même des assouplissements horaires seraient à prévoir.

 

Des mesures favorables à ORANGE

 

La CFE CGC protège le droit à la vie privée, mais entend faire connaître aux nombreux intéressés leurs droits et les avancées qui leurs sont favorables en matière de vie privée/vie professionnelle à Orange:

  1. Des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour enfants malades sont prévues pour les salariés monoparentaux, avec un doublement des droits annuels. Elles semblent insuffisamment utilisées.
  2. En matière de logement, l’Action logement via les assistants sociaux permet de bénéficier d’un logement pérenne ou d’urgence.
  3.  Le réseau d’ assistants sociaux peut être sollicité en cas de difficultés financières passagères ou durables. Des avances sur salaire sont également accordées par l’entreprise via les responsables RH ; il suffit de quelques clics dans Anoo pour déposer sa demande.
  4.  L’accord télétravail de 2013 permet des aménagements fixes ou variables des périodes de télétravail. Il reste encore trop peu connus des salariés, et probablement des managers.
  5. Orange Avenir accompagne tous les salariés dans leur parcours professionnel et peut proposer des formations de développement personnel.

 

La CFE CGC revendique

 

  • De la part de la Direction, une communication large des accords en relation avec l’équilibre vie privé/vie professionnelle, tant auprès des managers que des salariés.
  • Une sensibilisation des managers et des consultants d’Orange Avenir à la situation des salariés monoparentaux.
  • La signature par le groupe Orange de la charte sur la monoparentalité en entreprise, lancée début juin 2014 par Christine Kelly.
  • Une meilleure prise en compte par les CE des situations familiales particulières.

*Sources Insee et études, magazine Causette dec.2013-jan.2014

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur