Comité Groupe France du 27 octobre 2021 : TOTEM

Le CGF exceptionnel du 27 octobre 2021 portait sur la présentation et l’état des lieux du projet TOTEM.

En préambule du sujet présenté, la CFE-CGC a lu trois déclarations dans le but d’interpeler la direction sur plusieurs situations critiques au sein du groupe pour lesquelles nous demandons une action directe de la direction :

Etat des lieux du projet TOTEM

Les éléments présentés étaient globalement de même natureque ceux qui ont été présentés dans les instances CSEC de l'UES Orange et Comité Groupe Europe, vous pouvez retrouver les éléments concernant ce projet dans les articles suivants :

Les apports du CGF au débat ont été principalement orientés autour du retour sur expérience d’autres filiales sur ce type de projet :

  • Les élus ont demandé une analyse spécifique de l’impact du détachement des fonctionnaires à Totem sur leur retraite. L’expérience de nombreuses filiales a montré que ces détachements pouvaient cacher de mauvaises surprises qu’il convenait d’identifier afin d’accompagner et de proposer des solutions aux salariés concernés
  • La CFE-CGC a manifesté son incompréhensionde voir le CGF privé des éléments financiers demandés par les élus en séance alors que ces derniers sont connus et avaient été partagés au CSEC et au CGE. La CFE-CGC a également exprimé son inquiétude vis-à-vis des lourdeurs administratives qu’allait générer la création d’une entité juridique supplémentaire et regretté que sur ce domaine, les enseignements du passé ne soient pas assez pris en compte (à titre d’illustration, la multiplication des filiales sur OBS ces dernières années s’est soldée par une fusion de la plupart d’entre elles dans OBS SA afin notamment d’en « simplifier » le volet administratif).

Avis de la CFE CGC

La présentation du projet Totem a cruellement manqué de données chiffrées à l'appui de la stratégie engagée par Orange. Il semble que les attendus de la Direction sur le rôle du CGF ne soient pas en phase avec ce que le CGF est en droit d’attendre.

Faut-il rappeler à la direction qu’un projet repose sur 3 piliers : technique, économique et social. Si les aspects techniques sont maîtrisés, il reste quelques zones d'ombre sur le volet social, globalement sous contrôle. En revanche, la présentation financière du projet, le business plan et le plan industriel et commercial sont complétement absents !

Comment le CGF pourrait-il jouer son rôle d’interlocuteur de la Direction sur les aspects stratégiques, sociaux et financiers en l’absence de toute donnée précise ? C’est d’autant plus incompréhensible que ces données ont été globalement communiquées aux autres instances représentatives du personnel.

La CFE CGC demande à ce que les projets de réorganisation  fassent l'objet d'une présentation complète à toutes les instances et sur toutes leurs dimensions : stratégique, technique, économique et social.

Finalement, la CFE-CGC a fait la lecture en séance de la demande de rattachement de Totem à l’UES Orange, disponible en intégralité via ce lien.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur