Accès au Kiosque Retraités et départ à la retraite : où en sommes nous ?
Rédigé par vos experts CFE-CGC le . Publié dans Retraite et Retraités.
Les représentants CFE-CGC Orange sont régulièrement sollicités par d’anciens retraités se plaignant de ne pouvoir bénéficier des quelques avantages accordés à leurs collègues sur le Kiosque Retraités. Le Club des Retraités de la CFE-CGC Orange s’est emparé du problème et a interpellé par courrier la Direction du Groupe fin décembre 2021. Suite à ce courrier, nos représentants ont été reçus en bilatérale par la Direction d’Orange afin d’échanger sur le Kiosque Retraités et les modalités du départ à la retraite.
Pour rappel, l’accès au Kiosque retraités permet à nos collègues retraités de bénéficier sans délai d’un des rares avantages octroyés par Orange à ses anciens employés : une réduction de 10% sur les abonnements téléphoniques et internet.
Nous avons obtenu des précisions concernant le changement de procédure d’accès au Kiosque Retraités instauré unilatéralement début 2020 par la DRH d’Orange. L’objectif de la DRH en place à ce momet là, était de ne plus avoir d’intermédiaire entre les retraités et les services RH en mettant en place le process suivant :
- arrêt de la création des codes d’accès par le CCUES et les associations de retraités fin 2020,
- communication de la procédure d’accès par Orange dans le cadre du dossier de préparation à la retraite à partir de début 2020.
Nous avons porté les revendications suivantes :
- Régulariser les collègues partis à la retraite avant 2020 et n’ayant pas eu accès au Kiosque.
La Direction nous a opposé un NON ferme et définitif estimant avoir suffisamment communiqué sur le sujet en 2019/2020. Ce que nous contestons fermement, d’autant plus que le Kiosque Retraités n’est pas ouvert aux anciens salariés d’Orange ayant quitté l’entreprise avant leur départ en retraite (notamment les fonctionnaires ayant terminé leur carrière dans la fonction publique).
Orange s’est contenté d’insister sur l’intérêt du Guide pratique « Partir à la retraite » disponible sur ANOO qui reste méconnu, même s’il est transmis en principe par les CSRH aux futurs retraités.
Si vous êtes concerné par des difficultés d’accès au Kiosque Retraités nous vous invitons à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nos représentants pourront vous conseiller et intervenir si besoin, auprès de la DRH pour vous aider à régler les éventuels litiges.
- Conserver son téléphone portable :
Nous avons réclamé que tous les salariés puissent conserver leur téléphone portable lors de leur départ en retraite alors qu’actuellement la situation est très variable suivant les services et les managers. La Direction nous a indiqué qu’elle allait donner des consignes de tolérance dans ce sens. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés sur ce point.
- Stopper les départs à la retraite sur la pointe des pieds et sans remerciements…
Nous avons fait part de l’état de mécontentement de nombreux salariés qui partent en retraite aigris et déçus par rapport à leur ancien employeur ainsi que les conditions déplorables dans lesquelles ces départs ont eu lieu pendant la crise sanitaire. La Direction est favorable à ce que ces jeunes retraités puissent être invités à des manifestations de convivialité dans leur ancien établissement lorsque les conditions sanitaires le permettront.
- Faire de nos anciens collègues des prescripteurs des offres Orange :
Enfin, nous avons revendiqué que les retraités d’Orange puissent bénéficier des avantages accordés aux salariés pour l’achat de terminaux et pour Orange Bank ainsi qu’un élargissement significatif des avantages accordés par Orange à ses anciens collaborateurs comme cela existe dans d’autres grandes entreprises (EDF, SNCF, Air France…). Nous avons alerté l’entreprise sur le fait que de nombreux retraités d’Orange au pouvoir d’achat en berne et déçus du peu de reconnaissance de l’entreprise à leur égard finissent par partir chez les concurrents pour leurs besoins téléphoniques et internet.
En réponse, nous avons malheureusement eu une fin de non-recevoir. La perte de ces « clients » qui feraient de très bons prescripteurs auprès de leurs familles et de leurs amis ne semble causer aucune inquiétude à Orange…
Une négociation sur les avantages salariés doit s’ouvrir courant 2022, l’accord existant étant arrivé à échéance.
La CFE-CGC Orange revendiquera haut et fort le fait que les retraités du Groupe puissent bénéficier de véritables avantages sur nos offres.