Politique sociale, emploi et conditions de travail : feuille de route DCSRH 2022 et bilan alternance 2021
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Feuille de route DCSRH 2022
La Directrice des CSRH est venue présenter sa « feuille de route ». Reprise des dernières réorganisations et de la bonne satisfaction des salariés des prestations des CSRH. La feuille de route se décline en 4 axes :
1 - Définir la stratégie d’activité | 2 - Repenser les modes de fonctionnement |
3 - Simplifier la vie des salariés |
4 - Créer une animation et une communication régulière |
|
La position de la CFE-CGC
Il faut reconnaître la volonté constante de la Direction des CSRH de donner de la visibilité aux IRP sur son évolution. Les élus attendaient surtout des chiffres sur l’évolution des effectifs. Les CSRH subissent des problématiques de charge de travail, de SI et de budget RH. Actuellement, ils fonctionnent avec des CDD et des intérimaires que les salariés doivent former. Une étude de la charge de travail est en cours.
Les élus demandent une visibilité sur les effectifs, la GPEC et une vraie mesure de la charge de travail pour anticiper.
Bilan Alternance 2021
Avec 6,3 % d’alternants, FSF respecte le taux légal et est au-dessus de la moyenne Orange (5,7 %). C’est en légère hausse (+ 0,7 %) avec 293 personnes. On constate la disparition de contrat de professionnalisation par rapport à l’apprentissage (97 %) en lien avec l’évolution de la réglementation et l’élévation des niveaux de diplômes des alternants : 75 % de niveau Master 2 et plus (61 % en 2019).
Le taux de féminisation est plus important que la population de FSF avec 186 femmes sur 293 alternants (63,5 % pour 55,5 %).
La répartition métier montre une majorité absolue de « chef de projet ». En revanche, le domaine Ressources Humaines montre un taux d’apprentissage plus faible avec seulement 27 apprentis, représentant seulement 4 % de l’effectif.
Les recrutements des alternants restent réduits en pourcentage avec seulement 40 alternants recrutés en 2021 dont seulement 6 en CDI !
Le nombre de tuteurs est en hausse (261 en 2021 pour 256 en 2020). Nous constatons qu’ils sont également plus formés (40 en 2021 pour 16 en 2020). Nous sommes dans un contexte de rattrapage par rapport aux périodes de confinent induites par la crise sanitaire « COVID-19 ».
L’analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC insiste sur l’importance des tuteurs et demande qu’ils puissent exercer leur rôle dans de bonnes conditions.Les élus CFE-CGC rappellent que les alternants sont dans un cursus de formation et qu’ils ne sont pas là pour pallier les départs des salariés non remplacés. Ils demandent la réalisation des entretiens de fin d’alternance pour tous les alternants.
Enfin, la CFE-CGC souhaite qu’Orange augmente les recrutements d’alternants pour capitaliser sur la formation qu’ils ont reçue et leur connaissance de l’entreprise. Dans sa lancée, elle en a profité pour redemander la création d’un vivier d’alternants afin de faciliter ces recrutements.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Juniors, Apprentis, Stagiaires