Orange se vide (encore) de ses contenus

Après s’être séparée des activités « édition » et « production » de contenus en 2023(*), Orange confirme son désengagement sur ce marché, avec la réduction de voilure de sa filiale Viaccess-Orca.

(*) Vente d’OCS et d’Orange Studio au Groupe Canal, début 2023

  • Viacess-Orca : une filiale spécialisée dans l’accès et la protection des contenus 

Viaccess-Orca, filiale à 100% d’Orange S.A, est spécialisée dans l’accès et la protection des contenus. Née en 2008, avec le rachat d’Orca Interactive (société israélienne cotée au London Stock Exchange) par Viaccess (filiale de France Telecom-Orange), pour 21,4 M$, elle est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solution de sécurité pour la protection des contenus et de systèmes d’accès conditionnel.

Un de ses enjeux est d’éviter les failles d’accès et les accès frauduleux aux TV payantes par ADSL, FTTH, satellite. Elle compte Canal+, Paramount et Sky de Vivendi parmi ses principaux clients.

  • Une technologie éprouvée

Depuis plus de 25 ans, Viaccess-Orca utilise dans ses produits un système de gestion de clés (KMS), essentiel pour sécuriser le chiffrement des données sensibles. L’efficacité de ce chiffrement dépend de la gestion sécurisée des clés utilisées dans le processus de chiffrement.

 Le KMS atténue les risques associés à une mauvaise gestion des clés. En centralisant la gestion des clés, le KMS simplifie la tâche complexe de protection des actifs numériques dans des environnements informatiques variés, ce qui en fait un élément essentiel des stratégies modernes de protection des données.

Pour un groupe comme Orange, avoir une filiale telle que Viaccess-Orca avec sa propre KMS est un véritable atout.

  • Mais un résultat net en chute libre

L’année 2023 a marqué une chute significative du résultat net de Viaccess-Orca, pour un chiffre d’affaires, lui aussi, en baisse :

ca rn viaccess

Les pertes cumulées depuis 2020 s’élèvent à 24,2 M€ à fin 2023 ; pour la première fois les activités de Viacess-Orca sont destructrices de marge brute en 2023.

Malgré son développement exponentiel sur la zone Afrique et la centaine de clients dans le monde, Viaccess-Orca accuse le contrecoup du déclin européen de la télévision payante.

  • Vers un désengagement progressif d’Orange

En 2019 l’entreprise comptait 186 salariés, elle en compte 180 en 2024. Aujourd’hui, elle annonce un plan de suppression de 20% des postes, soit 35 des 180 postes actuels.

Avec cette nouvelle coupe, Orange s’éloigne de plus en plus vers la diversification de ses activités, pourtant génératrice de valeur pour le Groupe.


La CFE-CGC Orange conteste la stratégie « France tuyaux » de recentrage des activités du groupe Orange autour des seuls réseaux et réclame la consolidation d’un pôle viable dédiés aux contenus et aux prestations de service associés en s’appuyant sur les compétences de ses filiales Viaccess-Orca, OPTV, Globecast.

La CFE-CGC Orange revendique le maintien des salariés dans le groupe et la capitalisation de leurs compétences en cryptage de données, compétences sur la sécurisation des données complémentaires aux activités cloud d’Orange Business.

Emploi & Métiers Viaccess-Orca

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur