Comité Groupe France du 09/12/2010
Rédigé par Webmaster le . Publié dans Comité Groupe France.
- 1. comptes du Groupe FTSA France 2009 et prévisionnels 2010
2. acquisition de la société Electtra
3. FT e-commerce suite à engagement
4. stratégie OBS
COMITE GROUPE FRANCE du 09/12/2010
Présentation des conclusions de l'expertise des comptes du Groupe FTSA France 2009 et prévisionnels 2010 (Cabinet SECAFI)
Situation du Groupe France à fin septembre 2010 Un redressement commercial semble amorcé dans plusieurs pays, la France n'est pas en reste.
Les dernières prévisions attesteraient d'un chiffre d'affaires en légère croissance sur 2010. Le CA au T3 10 ressort à la baisse par rapport à l'an dernier. La stratégie d'OBS dans le plan conquêtes 2015 qui devraient réaliser d'ici à 2015 1/3 du CA.
Toutefois, rien n'est indiqué sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Volet Ressources humaines à fin juin 2010
Un certain nombre d'informations n'ont pas pu être traitées :
> Nouvelles modalités de rémunération variable des managers pour le Groupe, sachant que les
informations générales liées à la rémunération 2009 sont en attente de réception.
> Pour la formation, le déploiement de l'outil censé permettre un suivi individualisé au niveau du
groupe ne permet pas à ce jour d'exploiter des informations plus précises.
> Concernant l'absentéisme, les données Groupe sont inexistantes en dehors des informations non
homogènes contenues dans les bilans sociaux. Un état des lieux est néanmoins en cours chez
FTSA.
> Quid de l'impact de la réforme des retraites sur les projections GPEC ? Après des années de restructuration continue (plans Top et Next), le Groupe a
connu une crise sociale majeure. La sortie de crise s'est traduite par un nouveau Contrat social et par la
signature de plusieurs accords Groupe structurants. A fin septembre 2010, 2126 recrutements ont été réalisés au niveau du groupe,
> dont 526 internalisations d'activités stratégiques ciblées sur les métiers de l'informatique et du SI (47%), des réseaux (28%), de l'innovation (12%) et du commercial (11%) ;
> dont 128 liés à la mise en oeuvre de l'accord Temps partiel Séniors, répartis quasiment à part égale sur les métiers des réseaux (61) et du commercial (60). Au-delà des nouveaux DRH, la volonté de professionnaliser la filière RH concerne l'ensemble
des personnes en poste, via la formation, notamment les parcours de professionnalisation
(ESSEC, Université de Compiègne).
Au-delà des recrutements pour la fonction RH, la question des moyens reste posée : outils de
pilotage RH, procédures de vie et de suivi des accords, coaching des managers à la gestion des
transformations (au-delà de la task force). A fin 2009, le niveau de sous-traitance et plus généralement l'effectif externe représente toujours autour de 22% de la force de travail globale. Au-delà de l'effet
certain sur le rajeunissement de l'effectif, le recours à l'effectif externe permet une
certaine flexibilisation. Soit 22 000 personnes minimum en sous-traitance. 102 000 salariés en 2008 pour 100 000 à fin 2009
Information des élus du CGF sur l'acquisition de la société Electtra ( Raynald LECONTE)
cette société Italienne appartenait à Telecom Italia qui la vend car non rentable en fonction de sa nouvelle stratégie, FT Marine contrôlera cette société via une autre société du groupe située en Belgique (Atlas Business Services), donc pas de contrôle direct de FT Marine sauf que le PDG des 2 sociétés FT Marine et Electtra sera le même.
Le pavillon italien sur les bateaux, le nombre de salariés marins Italiens, les statuts italien de la société sont conservés en l'état après discussion avec les syndicats italiens. Les marins italiens sont rémunérés au voyage alors que les marins français sont rémunérés à l'année même si ils ne voyagent pas.
FT Marine a formé le personnel d'Electtra et fournira un soutien humain comme avant à la flotte d'Electtra avec laquelle il travaillait déjà. Cette société n'est pas une société de droit européen. Environ 50 salariés italiens (officiers, sous officiers, marin, personnel à terre) travaillent à Electtra, et FT Marine promet de conserver le personnel. L'opération est surtout intéressant car en rachetant la flotte de 2 bateaux (bateau spécifique pour explorer les fond + 1 bateau revendu au poids de la ferraille ) + 1 très gros contrat + expertise forte des marins italiens dans un domaine qui était avant sous traité par FT Marine+ , l'opération revient moins cher que d'acheter 1 seul bateau pour analyser les fonds marins.
Présentation aux élus du CGF de l'accord de substitution FT e-commerce suite à engagement antérieur pris devant ceux ci (Martine FABRE )
la CFE-CGC/UNSA a rappelé que cet accord était exemplaire malgré les difficultés du départ car il s'agit de 2 accords de branches différents, de plus les suivis sérieux et réguliers du chef de projet a permis d'avoir un meilleur échange constructif car il y a eu une écoute très en amont des OS et des salariés avant et après la mise en oeuvre de l'accord de substitution, en cherchant toujours ce qui va dans le bon sens dans l'intérêt des salariés (nous avons eu l'appui de SUD et CFDT qui demandent comme la CFE-CGC/UNSA de prendre modèle sur cet accord pour reconstruire la confiance).
Il reste toutefois des 4 personnes en missions sur plus de 150 mais sur les 4 en missions, 2 vont partir à la retraite prochainement, et les 2 autres rentrent juste d'une longue formation, et d'un congé maternité.
Il reste aussi le gros pb des mutuelles (Mederic et MG) qui posent pb car le lien noémie (remboursement sécu) n'a pas été transféré de Medric à la MG malgré les courriers recommandés envoyés par la Direction qui remercie la CFE-CGC/UNSA pour son alerte car Mederic disait avoir tout réglé alors que les salariés constataient que rien n'avançait. La CFE-CGC/UNSA avait pourtant prévenu que ce pb arriverait car déjà vécu historiquement.
La direction continue à faire pression sur Mederic et aussi sur la MG pour que ce point urgent soit résolu.
Autre pb le CE et CCUES pb d'identification, en cours de résolution.
SCE / OBS : information des élus du CGF sur la stratégie entreprise (stratégie et évolutions financières éventuelles), précisant les périmètres d'intégration ainsi que le périmètre de la LOB entreprise et ses interactions avec SCE (Mario FIGUEROA ,Marc BLANCHET)
La CFE-CGC/UNSA a réclamé que ces slides de la stratégie OBS puissent être présentés en CE de SCE ainsi que dans les filiales d'OBS car les salariés, le CGE, le CGF ont eu droit à ces infos mais pas les élus. Aussi la CFE-CGC/UNSA pour ne pas monopoliser la séance de questions demande un passage en CE, et rappel que si nous avons eu plus de 500 questions sur le dossier GS/GCS c'est parce que les élus ont été frustrés de ne pas avoir un vision et une présentation de la stratégie d'OBS présenté par Monsieur Vivek Badrinath .
Marc Blanchet a répondu comme on s'y attendait par un "je suis prêt à venir échanger avec les élus sans aucun pb, je connais plusieurs d'entre vous et vous savez que je suis toujours prêt à venir échanger avec les élus". Sur la LOB, la Direction n'avait pas transmis le titre de l'ordre du jour à M Blanchet d'ou ce point n'a peu être traité. Les points à retenir: OBS cherchera à acquérir d'autres petites sociétés mais surement pas une fusion ou acquisition d'un gros acteur de l'IT comme ATOS ou CAPGEMINI, par contre OBS souhaite monter plus de partenariat. Les OS et la CFE-CGC/UNSA ont rappelé qu'OBS traite mal ses filiales en envoyant le contrat social sans application dans leur société (pas d'augmentation collective, par d'intéressement exceptionnelle, ....) pas d'accord groupe appliqué ...etc.
La Direction dit que chaque accord dans s'appliquer mais doit avant tout être adapté à la situation de chaque société.
La CFE-CGC/UNSA s'est insurgé contre cette déclaration de la Direction et a rappelé que c'est une question de volonté la preuve Marc Blanchet DG d'Equant en arrivant a bien mis en oeuvre l'intéressement exceptionnel et a garanti une augmentation collective de 500 euros pour tous, donc c'est bien une question de volonté et pas uniquement de moyen car l'actionnaire principal est FT et les frais transverses supportées par les filiales viennent de FT, il faut donc que le contrat social soit respecté.
Information des élus du CGF sur le projet de création de fonds « Corporate Venture » pour financer en capital des jeunes sociétés innovantes. ( Georges PENALVER)
La CFE-CGC/UNSA demande pourquoi créer une nouvelle société d'aide au financement des sociétés alors qu'Innovacom et FTCD (FT capital Développement) existent déjà ? Réponse: Innovacom ne peut prendre que 20% du capital d'une société uniquement et dans tous les secteurs, FTCD est une holding d'investissement pour d'autres types de fonds. Cette nouvelle société réclamée par Stéphane Richard permettra d'ouvrir un fond en investissant 10 millions € par an dans des sociétés existantes déjà, ou nous ne serons pas le seul actionnaire, c'est du capital risque limité dans des domaines innovants réseaux, services internet/mobiles, nouveaux services de croissance. La CFE-CGC/UNSA demande si les salariés en essaimage pourront bénéficier de ce fond ? réponse: oui, d'ailleurs notre périmètre géographique est l'europe, israel, les USA et pourquoi pas la chine (à 6 personnes pour commencer). Le conseil d'administration d'OVC (Orange Venture Management) sera composé de 2/3 de personnes du groupe FT et de 2 conseils externes. Cette société sera détenue à 95% par le groupe FT.
SCE Générale de Téléphone Orange Distribution Sofrecom W-Ha **Filiales (ne pas utiliser ce tag) Orange Content OBS SA (UES OBS)