En 2011 la CFE-CGC/UNSA devient la 3eme organisation syndicale au Comité Groupe France (CGF), grâce à ses 71 sièges de titulaires au Comité d'Entreprise ou d'Etablissement (CE) et ses 69 sièges
de suppléants en CE.
La CFE-CGC/UNSA est passée ainsi de 3% en 2006 à 10,47% en 2011 pour sa représentativité sur le périmètre Groupe France Telecom grâce aux filiales.
La CFE-CGC/UNSA aura ainsi au CGF 6 représentants titulaires et 5 suppléants sur les 30 personnes qui siègeront au CGF.
La CFE CGC UNSA commence, d'oreille en oreille, à être connue sur le terrain ; sa réputation d'organisation syndicale défenseur du droit des salariés quelque soient leurs origines, fonctions, métiers, font que son expertise traverse les frontières et a encore permis d'être la 1ère organisation syndicale montante au sein du Groupe France Télécom Orange, par sa présence toujours croissante avec ses excellents résultats obtenus aux élections des Comités d'Entreprises ou d'Etablissement comme :
à Sofrecom en Janvier 2010 avec 30,3%, à EGT en février 2010 avec 69 %, à Almerys en Février 2010 avec 51,7%, à Orange Promotions en Juin 2010 avec 96,4 % , à Wha en Juin 2010 avec 100%, en Février 2011 avec 100% à Néocles , auxquels il faut rajouter les excellents résultats obtenus des années précédentes
à Innovacom Gestion 100%, 42 % dans les 4 Etablissements de l'UES NRS : NIS (Obiane), MBS (ex Newpoint, setib, CVF,..), IT&Labs (Silicomp, Nrs, DMI, ..), et Orange Consulting, comme à Etrali avec 44,6%, ainsi que dans les filiales FT Marine, Equant, Générale de Téléphone ...
Par ces 2 années successives de scores électoraux entre 30 et 100 % en Filiales, la CFE CGC / UNSA veut montrer sa force en proposant de nombreux représentants des filiales au Comité Groupe
France qui pourront enfin défendre au mieux les intérêts des personnels des Filiales, oubliés des autres .
La CFE-CGC/UNSA, 1ère organisation dans les activités en croissance
La CFE-CGC/UNSA, forte de ses recommandations et prises de paroles dans le domaine de la stratégie industrielle du groupe est fortement représentée dans les secteurs d’avenir et en croissance. Elle est ainsi la première organisation au sein de la Division qui prépare l’avenir de France Télécom, le Marketing Stratégique.
Elle bénéficie d’une représentation à plus de 40% parmi les 8 000 personnes dédiées aux activités de télécommunications pour les entreprises. Orange Business Services a également constitué, par acquisitions successives, un pôle de services aux entreprises, qui réunit plus de 2 500 collaborateurs sous la convention collective Syntec . La CFE-CGC/UNSA y est représentée à plus de 45%.
La CFE-CGC/UNSA est devenue l’organisation majoritaire dans les activités santé (Almerys).
La CFE-CGC/UNSA est enfin la 1ère organisation syndicale à Sofrecom dont l’activité de conseil s’effectue à l’étranger, dans des pays comme l’Algérie, la Lybie, la Syrie ou l’Iran…
Aujourd’hui, la recomposition syndicale issue de la Loi de 2008 se fait autour de la CFE-CGC/UNSA.
Outre les militants de tous horizons qui rejoignent régulièrement la CFE-CGC/UNSA, les personnels du France Télécom témoignent chaque jour un peu plus leur confiance dans les actions qu’elle mène, pour défendre leur intérêt, mais aussi ceux de l’entreprise et de chaque citoyen.