La négociation nationale
Rédigé par Bernard BARTHELEMY le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
C'est sur un constat de désaccord profond, entre les syndicats et la direction, que s'est achevée la dernière séance de négociation portant sur l'égalité professionnelle : les chiffres (H/F) de recrutements CDI 2010 ne sont donnés que sur les 6 domaines. Nous estimons qu'il n'y a aucune volonté de transparence de la part de l'entreprise et que le niveau d'information est bien trop leger.
Gros déficit de candidatures féminines
Le taux de féminisation se dégrade dans les bandes D bis à G ( la Direction le déplore et cherche à comprendre) suite aux chiffres donnés en séance: ex 26% de taux de féminisation en D bis; 14 % en bande G et 37% en bande C)
On peut également s’inquiéter du manque de candidates lors des appels d’offres. Cela est bien plus évident sur les niveau en recrutement sur les bandes E à G ( ex : 1000 recrutements d’hommes, 300 pour les femmes). La désaffection pour France Telecom - Orange des femmes est certainement liée à la forte dégradation de notre image qui véhicule une connotation négative dans l’opinion public. Les risques psychosociaux colportés à juste titre par les médias n’encourage en rien les candidatures pour les demandes d’emploi proposées par l’entreprise. Tout individu à besoin de confiance et de se reconnaitre dans les valeurs de l’entreprise pour être en harmonie dans sa vie.
AVANT DE TROUVER LE REMEDE A UNE MALADIE, IL VAUT MIEUX TROUVER ET TRAITER LES CAUSES
Dégradation du taux, dans les métiers commerciaux: situation grave et étude en cours
En 2010 : passage CDD en CDI = 48% de femmes ( seul point positif) = 357 recrutement de femmes; chiffre donné en séance
Constat: 103 recrutements de D bis en 2010 ???
Recrutement 2010: 60000 candidatures ( par agence recrutements) mais 6000 recrutements ( dont 50% apprentis et 50% CDI)
Indicateurs Egalité professionnelle 2010
Par rapport à la baisse importante du taux de recrutement des Femmes en 2010 , pas de plan d'action clair de la Direction, pas de visibilité/métier, pas de suivi régulier des chiffres
Au global pas assez de chiffres dans le projet d'accord ( de transparence avec notamment un budget associé à ces mesures) , une simple garantie coté Direction, de faire mieux que l'accord précédent
(+ pas encore de chiffres disponibles sur la transformation CDD en CDI)
La CFE/CGC/UNSA demande une réelle mixité au niveau des recrutements!
Le taux de féminisation des effectifs s’élève à 36,07% à la fin du 1er semestre 2010.
Après avoir dépassé les 40%, le taux de féminisation des recrutements externes a reculé en 2010 et atteint 31%.
Objectif: renforcer les efforts en matière de mixité des recrutements, tant en interne qu’en externe.
Actions: rédaction des Annonces plus percutantes… !
Au Global et comme dans de nombreux domaines à France Telecom, le diagnostic est toujours bon, l’analyse bien souvent pertinente… Ce sont les plans d’actions qui manquent de suivi.