La participation a concerné 125 000 salariés et représenté 7% de la masse salariale 2011. L'intéressement concerne 99% des effectifs et s'établit entre 1,7% à 5,1% des salaires ; le supplément 2011 de 550 € a concerné 96% des effectifs ; toutes les filiales ne bénéficient pas encore d'accords d'intéressement.
Les documents fournis au CGF comportent une annexe décrivant la situation de certaines filiales (celles pour lesquelles on dispose d'un Bilan Social standard FT).
Notre position :
Il est intéressant de constater qu'on ne parle plus de rémunération, voire de salaires mais de rétribution ... Pour nous, ceci indique clairement que le variable devient une composante systématique de la rémunération avec pour effet de masquer les salaires fixes, leurs évolutions et de rendre plus difficiles les NAO (la nouvelle distribution d'actions gratuites liée à des réalisations de cash flow opérationnels incontrôlables par les salariés y sera certainement mis en exergue alors que cette forme de rétribution reste la plus incertaine).
Prendre en prétexte l'absence de Bilans Sociaux (pour mémoire, obligatoires au dessus de 300 salariés) au format de ceux de FTSA pour ne pas fournir aux IRP les informations de rémunérations de certaines entités du Groupe France s'apparente à de la mauvaise foi : il est en effet notoire que les dirigeants des entités concernées, majoritairement sous statut FTSA, sont tenus de fournir régulièrement des reporting détaillés sur demande de la maison mère...
Voici les fichiers des SALAIRES, VARIABLES, PRIMES, Effectifs .... au 31/12/2010 pour certaines sociétés du Groupe FT, vous pouvez comparer les moyennes