Projet de fusion UAT/SCO, adaptation horaires AD, réorg AE : La plus grande vigilance est de mise sur l’ensemble de ces sujets. Les bonnes intentions affichées justifiant ces évolutions cachent souvent des raisons bassement pécuniaires d’économies en moyens et en humains. Le dénominateur commun de ces dossiers est la volonté d’Orange de diminuer de l’encadrement. La CFE-CGC alerte la direction sur les risques des RPS sur l’ensemble des cadres et sur les difficultés de fonctionnement induites car l’entreprise ne peut pas se développer et se transformer sans encadrants.
Consultation Bilans sociaux : Sur le domaine de l’emploi, l’entreprise persiste à limiter au maximum les embauches externes, et à recourir amplement à la sous-traitance. Dans toute entreprise responsable et humaine, on définit une politique, une stratégie et on adapte ensuite les effectifs en conséquence. Chez Orange, c’est l’inverse. On regarde les flux clients fondre sans s’en émouvoir, et on ajuste les effectifs à cette diminution ! Pour la CFE-CGC Orange ce n’est pas une politique de l’emploi propice à permettre à l’entreprise d’affronter les futurs enjeux.
ASC 2021 : La CFE-CGC a été la seule organisation syndicale à présenter des budgets prêts à l’emploi pour le fonctionnement du bureau et pour le démarrage des ASC dès le 1er janvier 2021. Fidèles à ses principes, ils permettent une plus grande redistribution des sommes allouées, une liberté totale de leur utilisation par chaque OD et une meilleure équité car non calés sur le QF qui peut s’avérer trompeur. Sans surprise, les autres OS ont rejeté avec une belle assurance ces propositions de budgets, sans même essayer d’y contribuer !
Revivrons-nous en 2021 les retards de mise en place des ASC comme de sinistre mémoire en 2020 ? La CFE-CGC Orange pèsera de tout son poids pour faire accélérer le processus.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants.