Egalité professionnelle en Europe: de la théorie à la réalité du terrain...
Rédigé par Thierry Meurgues le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d'Orange des 8, 9 et 10 novembre 2016 à Tours, la Direction du Groupe a inscrit un point à l'ordre du jour relatif à l'égalité professionnelle d'Orange en Europe, dossier présenté par Roxane Adle Aiguier, Directrice stratégie Egalité Professionnelle du Groupe.
La diversité au sein du Groupe Orange est au coeur de la promesse employeur et du plan Essentiels 2020 de Stéphane Richard, PDG du Groupe. Il s'agit d'une question d'éthique attendue par les parties prenantes d'Orange, tout en constituant un enjeu de performance de plus en plus critique avec la révolution numérique. Elle constitue enfin un axe de différenciation et un facteur clé de réussite pour les années à venir.
Pour le Groupe, il s'agit de prendre en compte le passage de l'ère du capitalisme à celui du talentisme, les évolutions démographiques liées au vieillissement et aux migrations, la mondialisation du marché des talents, la transformation rapide des modèles économiques, tout en considérant la reconnaissance de l'engagement des salariés, le bouleversement de la relation clients, les attentes de sens et d'éthique, sans oublier enfin l'évolution des styles de management.
Une étude IMS-Goodwill, réalisée en 2010 chez Orange, portant sur la relation clients par téléphone et 650 boutiques, montrait que 7 sur 10 des plus performantes d'entre elles étaient pilotées par des femmes, alors qu'elles ne représentent pourtant que 30% des responsables de boutiques. Dans le même temps, selon l'étude, les équipes de juniors et celles de sénior atteignaient le même niveau de performance en relation clients par téléphone.
La Direction réaffirme que la politique relative à l'égalité professionnelle fait partie intégrante de l'ADN du Groupe Orange: inscrite dans le plan stratégique Essentiels 2020, elle est pilotée par le Comité Stratégique Egalité Professionnelle, lui-même constitué de membres du Comité Exécutif du Groupe ainsi que de représentants des pays et divisions de l'entreprise. Il fait partie des 6 principaux organes de gouvernance du Groupe Orange, définit les grands axes de la politique égalité femmes-hommes et suit régulièrement les progrès réalisés. Le Groupe soutient par ailleurs les filiales européennes en les accompagnant dans la définition et la mise en place d'une stratégie locale répondant à leurs enjeux, notamment dans les domaines business, réglementaires, sociaux et sociétaux., tout en mettant à leur disposition des outils/méthodes permettant de mesurer la perception et les attentes des parties prenantes, notamment via un dialogue social lancé depuis septembre 2015 au niveau du Groupe.
Enfin, outre la maturité des politiques RH et RSE en matière d'égalité professionnelle reconnue par l'audit GEEIS (Gender Equality European International Standard Certification) dans tous les pays Orange en Europe, ainsi que dans d'autres géographies du Monde, des actions locales en faveur de l'égalité professionnelle en Europe sont constamment encouragées, telles que "Mobi Kids" en Belgique, "Promociona Project" en Espagne, "Welcome book flexy time" au Luxembourg, "Open@Orange" en Moldavie, sans oublier "plan de succession" en Pologne, le "programme well-being" en Roumanie et le "Girls' Day in IT" en Slovaquie.
Au-delà de la volonté affichée, les élus du Comité de Groupe Européen expriment leur frustration s'agissant du peu de visiblité sur les déclinaisons concrètes par pays, pointant l'absence d'éléments permettant d'identifier les pays dans lesquels la qualité du management des boutiques par des femmes a été observée, s'étonnant de la date de l'étude de référence (2010) alors que nous sommes aux portes de 2017, ou encore de l'objectif d'assurer un accès équitable des femmes aux postes à responsabilités fixé à 35% alors que l'équilibre se situe à 50%. Ils dénoncent par ailleurs l'absence de moyens mis à disposition des hommes pour participer pleinement à la vie de famille, et rappellent à l'entreprise qu'elle doit tirer profit de toute la richesse liée à la diversité de la société, représentée par les salariés du Groupe, en évitant toute association des critères de diversité avec ceux de performance.
Egalité Professionnelle Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe France Comité Groupe Monde