Lettre Comprendre & Agir - Enquête stress & conditions de travail - T3 2016

LCA T32016 tetiere copie

 

Enquête stress & conditions de travail 2016
Trop de complexité et manque d’effectifs face aux clients !

Si les résultats du baromètre social piloté et publié par la Direction affichent « une paix sociale retrouvée », l’enquête réalisée par le cabinet SECAFI en collaboration avec les organisations syndicales, dont les résultats ont été présentés en juillet 2016, révèle une dégradation de la santé des personnels : 21,5 % des répondants sont en stress fort ou très fort contre 20,8% il y a trois ans. Elle souligne également que les objectifs de l’accord du 6 mai 2010 sur la prévention du stress[1] n’ont pas été tenus. Malgré la communication de la Direction, Orange poursuit une stratégie qui privilégie les intérêts des actionnaires au détriment des personnels et de leur santé.

Méthodologie et lecture des résultats

3ème enquête réalisée auprès de l’ensemble des personnels du Groupe Orange en France, via un questionnaire en ligne – très proche de celui de 2012 pour permettre des comparaisons - diffusé en mars & avril 2016, et qui a recueilli 47 000 réponses.

L’analyse est segmentée selon 14 activités : Agence Distribution (AD), Service Client Orange (SCO), Agence Pro et PME (PRO PME), Agence Entreprise (AE), Orange Business Services – regroupant les personnels de SCE et des filiales Equant et NRS – (OBS), Unité Assistance Technique (UAT), Unité d’Intervention (UI), Unité de Production Réseau (UPR), Direction Technique et du Système d'Information hors UPR (DTSI), Innovation, Marketing Technologie et Wholesale (IMTW), Orange France Siège (OFS), Fonctions support et finances ( FS&Fin), Moyens propres des DO (MP-DO), DR hors métropole (DR-hM).

Les « scores » synthétisent les réponses obtenues, et sont gradués sur une échelle de – 100 (appréciation très négative) à + 100 (appréciation très positive).

Les graphiques restitués dans ce document sont directement issus du rapport d’enquête SECAFI.

Vous pouvez retrouver notre analyse de l’enquête 2012 sur le site de la CFE-CGC Orange : bit.ly/EnqueteStress

 


[1] « Le groupe doit mettre en œuvre une politique volontariste (avec) pour premier objectif de réduire l’exposition au stress en ramenant ou en maintenant la médiane des salariés sur les indicateurs « charge de travail », « autonomie latitude décisionnelle » et « soutien » à des valeurs inférieures à celles de la population nationale, telles que mesurées par l’enquête SUMER ».

Au sommaire :

 

Télécharger la lettre en pdf : pdfComprendreAgir EnquêteStressConditionsTravail 3e trim2016.pdf

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Numérique Rémunération AD Agence Distribution AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention Lettre Comprendre et Agir Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur