De la Restauration collective d’entreprise à la Restauration en entreprise
67 819 ETPCDI pour le CCUES en 2018 soit une baisse de – 3 181 ETPCDI par rapport à fin 2017 (71 000) soit – 4,5%.
Une progression du taux de turn-over du CCUES qui passe de 6,5% fin 2017 à 7,5% fin 2018 en lien avec la progression des retraites
Un réel au-dessus de la moyenne de la prévision d’environ + 660 ETPCDI qui s’explique principalement par un écart sur la prévision démographique, dû à des changements de comportement sur les départs en retraite (génération 1956)
La diminution des effectifs en ETPCDI se reflète :
Cette diminution d’environ – 3 200 ETPCDI résulte :
Le principal fait marquant de ce bilan 2018 est l’intégration des 1 345 Salariés d’Equant – des hommes en majorité cadres supérieurs des métiers Clients Techniques légèrement plus âgés que les Salariés de l’UES Orange basés dans l’Ouest, en Ile de France et le Sud Est.
Cette intégration masque la contraction de l’emploi dans l’UES Orange de façon plus marquée qu’en 2017, renforce la concentration de l’emploi sur l’ile de France par rapport à la Province, améliore légèrement l’âge moyen des Salariés (49,1 ans) et dégrade le taux de féminisation (36,7%). Il profite surtout au taux de cadres supérieurs.
Pour 2018, les objectifs de recrutements externes, d’accueils d’alternants, stagiaires ainsi que le taux d’insertion professionnelle contractualisés dans l’accord GPEC de 2014 sont juste tenus.
Le nombre de départ (taux de turn-over) est inférieur aux prévisions en raison d’un changement de comportement des Salariés nés en 1956 qui choisissent davantage de rester dans l’entreprise plutôt que de partir à la retraite.
Le bilan de l’emploi 2018 n’est ainsi que le prolongement des tendances observées en 2017 et 2016 sans aucune traduction d’une vision stratégique de développement de la qualité de l’emploi chez Orange.
Retrouvez toute l'information sur l'épargne et l'actionnariat salarié avec l'ADEAS, Association pour la Défense de l'Epargne et de l'Actionnariat Salarié
Fortes chaleurs : Des mesures & équipements utiles mais un dispositif encore insuffisant

La CFE-CGC se félicite du désaveu cinglant infligé à la Direction et à la CFDT par les personnels d’Orange. La Direction a proposé un accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) de 70 pages, inconsistant. La quantité ne se substituant jamais à la qualité. Ironie suprême, même l’IA interne « Dinootoo » l’analyse comme de […]