CCUES 09 2019 : Stratégie de l’entreprise, orientations formation 2020
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Formation Professionnelle.
Orientations formation 2019…
Au sommaire :
- Garantir les compétences utiles pour demain :
- les domaines à enjeux stratégiques transverses,
- les projets majeurs de formation et de développement des compétences des divisions.
- Permettre à chacun de développer ses compétences régulièrement, d’être reconnu et de construire son parcours professionnel :
- de nouvelles expériences d’apprentissage pour apprendre régulièrement
- des compétences mises en visibilité et reconnues (ARCQ et politique de certification).
- Soutenir la mise en oeuvre de nouveaux modes fonctionnement :
- managers,
- acteurs RH : accompagnateurs de la transformation.
- L’évaluation de la formation et du développement des compétences.
Rappel : « Garantir les compétences utiles pour demain »
Le dispositif de transformation des compétences permet à chacun d’appréhender, de s’approprier et d’approfondir les compétences indispensables à la réussite de la stratégie de l’Entreprise et les expertises clés en fonction de ses besoins métiers.
- 4 domaines stratégiques de compétences: empathie client, confiance numérique, leadership technologique, entreprise ouverte et agile
- 6 compétences clés associées qui transforment la culture et les modes de fonctionnement Orange : communiquer avec impact, écouter–agir, utiliser les données en toute sécurité, partager une culture software, travailler ensemble, développer l’esprit entrepreneurial.
- 7 expertises clés, socle de nouveaux métiers et au cœur de la transformation d’une grande part des métiers existants : design et expérience utilisateur, sécurité-cybersécurité, virtualisation et cloud, data management et IA, développement, business model et value chain, change management.
Les chiffres clés du plan 2020
- En 2020, sur le périmètre de l’UES, le nombre d’heures moyen de formation par salarié devrait être compris entre 31 et 33 heures en moyenne,
- le taux d’accès à la formation devrait se situer autour de 85%.
Analyse de la CFE-CGC
La présentation des orientations de la formation pour 2020 ne nous permet toujours pas de distinguer un lien évident, naturel, entre le métier et la formation, entre la GPEC et la formation. Ces orientations ne nous permettent pas de distinguer l’accès à la formation des différentes populations qui composent l’UES : femmes, hommes, travailleurs en situation de handicap, fonctionnaires, salariés de droit privé, seniors, … et donc d’identifier si ces populations auront un accès équitable à la formation en 2020.
De la même façon, la présentation ne fait aucune mention sur le déploiement de la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage ainsi que du compte personnel formation en euros. Quelle projection Orange fait-elle pour ce qui concerne l’utilisation en 2020 des différents dispositifs de formation, en particulier du CPF ?