Voilà un article présentant une étude universitaire qui, au-delà de la nécessité de « maintenir les collectifs du travail » mise en avant par les entreprises réticentes au télétravail, interroge un autre argument, celui du manque de confiance envers les salariés.
Comme d’autres études auparavant, il montre que les télétravailleurs travaillent autant, sinon plus, que ceux qui sont sur site, le temps gagné sur les transports étant souvent réinvesti dans le travail, au bénéfice de la productivité. Par ailleurs, considérant que la présence physique est implicitement valorisée et récompensée par leur entreprise et privés de la possibilité d’afficher ainsi leur implication, les travailleurs utilisent un autre type de signal : une constante disponibilité.
« Le travail à domicile évite les temps de trajet en transport en commun et c’est appréciable. En revanche, un sentiment de culpabilité en cas de non-réponse immédiate à un mail, appel tél ou Skype,fait que je ne bouge quasiment pas de derrière mon écran (pas de pause-café ni autre, pause déjeuner raccourcie, etc.). Bref, je pense que je travaille davantage en télétravail et sur une amplitude horaire élargie »
Plus d’informations dans The Conversation – Marie-Colombe Afota, Ariane Ollier-Malaterre, Emmanuelle Léon, Yanick Provost Savard – 14/02/2021
Alors que les incendies qui ravagent actuellement la Gironde et les Landes bouleversent la vie de nombreuses familles, Action Logement a activé un dispositif d’urgence exceptionnel pour accompagner les salariés sinistrés. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le Groupe mobilise immédiatement ses équipes afin de proposer un diagnostic personnalisé, des aides financières pour faire face aux premières dépenses, […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.