stephane richard 112021 copy

Photo : Pau Barrena / AFP

A la suite de sa condamnation dans le cadre de l’affaire Tapie, Stéphane Richard a proposé sa démission au Conseil d’administration d’Orange. Ce dernier l’a acceptée, remerciant le P-DG du Groupe dans un communiqué publié hier soir.

Le Conseil d’administration tient à souligner la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du Groupe. Les administrateurs le remercient pour son engagement à la tête d’Orange depuis 11 ans, de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique. Il aura marqué l’histoire du Groupe dans des périodes parfois tumultueuses et toujours en préservant l’intérêt de l’entreprise.

Stéphane Richard va toutefois continuer d’exercer ses fonctions jusqu’à la mise en place d’une nouvelle gouvernance, le 31 janvier au plus tard.

Plus d’informations dans Le Figaro – Elsa Bembaron – 25/11/2021

Interrogé ce matin sur France Inter, le P-DG d’Orange a notamment déclaré qu’il « acceptait parfaitement » de devoir quitter son poste à la tête du Groupe.

Je n’ai jamais pensé une seconde rester dans cette fonction si condamnation il y avait. (…) Il est évident qu’à partir du moment où une décision comme celle-là intervenait, je ne pouvais pas rester en poste, je n’ai absolument jamais contesté cela.

Plus d’informations sur le site de France Inter – Léa Salamé – 25/11/2021

La course à sa succession est désormais lancée, mais on se dirige vers une dissociation des fonctions de président et de directeur général.

Pour l’opérationnel, plusieurs noms sont cités en interne comme celui de Fabienne Dulac, directrice d’Orange France, de Jean-François Fallacher, le patron de la filiale espagnole, de Michaël Trabbia qui dirige l’innovation ou de Ramon Fernandez, le directeur financier.

Plus d’informations sur le site de BFM Business – Thomas Leroy – 24/11/2021


À la Une

Distinction étonnante du « DRH de l’année 2026 » attribuée à Monsieur Vincent Lecerf

  • Arnaud Fages

Le titre de « DRH de l’année 2026 » a été attribué à Vincent Lecerf, Directeur Exécutif des Ressources Humaines du groupe Orange, lors de la 30e édition du Trophée du DRH de l’année organisée par Morgan Philips, Cadremploi et Le Figaro Emploi. Cette distinction intervient pourtant dans un contexte social marqué par le rejet […]