Plébiscité en France, le dispositif, qui associe les salariés aux résultats de l’entreprise, va être favorisé par un article de la loi Pacte qui devait être voté jeudi soir à l’Assemblée. Problème : des gains pas toujours au rendez-vous et le risque d’une modération salariale en contrepartie.
[…]
Au sein du groupe Orange, qui a mis en place un dispositif d’actionnariat salarié dès 1997, lors de la privatisation de l’entreprise (à l’époque France Telecom), l’aventure n’a guère été plus reluisante. «Le cours d’introduction, à l’époque, était de 28 euros. Là, on tourne entre 14 et 15 euros», note Sébastien Crozier de la CFE-CGC. Conclusion : «Les salariés ne sont pas devenus milliardaires, mais personne n’a vraiment perdu de l’argent car, en parallèle, l’entreprise a tout de même offert des bonifications ou des actions gratuites… En fin de compte, cela équivaut à peu près à un placement sur un livret A.» Pas la fortune, donc.
[…]
Sébastien Crozier, pourtant favorable au dispositif, ne nie pas que chez Orange, son développement est allé de pair, un temps, avec une montée en puissance de la variabilisation des rémunérations. «Mais depuis les choses sont plus équilibrées», jure-t-il.
[…]
Mais la situation peut évoluer, veut croire Sébastien Crozier de la CFE-CGC. «Chez Orange, après un bras de fer terrible, on a fait sortir la direction du conseil de surveillance du fonds d’actions détenu par les salariés», raconte-t-il. Selon lui, les salariés actionnaires, qui détiennent 5,5 % du capital et presque 10 % des droits de vote, jouent «un rôle de bascule lorsqu’il y a des désaccords entre la direction et les investisseurs» et ont pu infléchir des décisions. En réclamant notamment une baisse des dividendes des actionnaires (eux compris donc) pour privilégier l’investissement.
Alors que les incendies qui ravagent actuellement la Gironde et les Landes bouleversent la vie de nombreuses familles, Action Logement a activé un dispositif d’urgence exceptionnel pour accompagner les salariés sinistrés. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le Groupe mobilise immédiatement ses équipes afin de proposer un diagnostic personnalisé, des aides financières pour faire face aux premières dépenses, […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.