La filiale SoftAtHome (contrôlée à 80% par le Groupe Orange) est rattachée à Orange Innovation. Elle a été créée il y a 18 ans pour :

  • Mieux maitriser les roadmaps Box qui étaient beaucoup trop dépendantes des industriels (Sagemcom…) et ainsi mieux répondre à la concurrence (Free…),
  • Partager les couts de développement avec d’autres opérateurs ayant la même vision

Soutenu dans cette stratégie par son actionnaire de référence, SoftAtHome a fortement participé au développement d’open source sur prpl (prplOS) pour la fondation prpl (*3). En complément, SoftAtHome a développé des VAS (Value Added Service) permettant d’apporter des services complémentaires (*4).  En 2026, ses effectifs sont de 205 salariés. Sa compétence est désormais reconnue par de prestigieux clients comme : Verizon, Swisscom, Etisalat, KPN…soit ~ 47% de leur CA (versus 53% d’Orange).

Depuis 2024, une concurrence entre la SoftAthome et Orange Innovation a débuté. Dernièrement (*1), la division Orange Innovation a communiqué sur ces nouveaux services sur la base de l’open source prpl (*2), dans le domaine de la maison.  Un premier déploiement de ses services au Maroc a eu lieu en février 2026. Des déploiements en Pologne, Jordanie, Moldavie et Roumanie sont attendus.       

Les produits de la division Orange Innovation arrivent donc en concurrence frontale avec les produits VAS de SoftAtHome et vont à l’encontre de la stratégie jusqu’ici déployée.

La CFE-CGC s’interroge sur la pertinence de cette stratégie qui pourrait conduire dans les prochaines années à mettre en péril la filiale SoftAtHome qui réalisait encore 53% de son CA avec le Groupe en 2024. L’expérience de Viaccess Orca nous montre qu’une filiale perdant le soutien de son client majoritaire se retrouve très rapidement dans une situation critique conduisant à un PSE et à une mise en vente.

Pour éviter un risque (*5 ) dont les salariés de SoftAtHome feraient finalement les frais, la CFE-CGC invite la Direction de la division Orange Innovation à étudier les alternatives suivantes :

  • Réintégrer sa filiale SoftAtHome,
  • Détacher son entité de développement produit Home chez SoftAtHome.

Pour n’avoir qu’une seule ligne de produit et une seule ligne managériale sur ces activités.  C’est une solution permettant une utilisation rationnelle et cohérente (pas de concurrence interne Innovation) des moyens tout en assurant une satisfaction et une proximité avec ses clients.

Nous espérons que cet appel sera entendu par la Direction.

*1 Lors du dernier salon MWC qui s’est tenu à Barcelone en février 2026 : (https://hellofuture.orange.com/en/with-prplos-the-box-becomes-a-service-platform/).

*2 : les équipes d’innovation ont développé différents services : Home automation, Security, Energy management, Service de priorisation, Smart Wi-Fi.

*3 : https://prplfoundation.org/

*4 : Produits Connect’ON dédié à l’accès, Secure’ON dédié aux solutions de sécurité, Things’ON dédié à la domotique, Wi-Fi’ON dédié au Wi-Fi intelligent, EYEs ON dédié à la qualité de service, Orchestr’ON gestionnaire de VAS

*5 : Des opérations financières, sur un nombre croissant de filiales, ont affecté les salariés (exemples : Globecast, Viaccess Orca, Ocean …). 

Par Thierry Roger de Gardelle


À la Une

Merci : Rejet à 63,31% de l’accord QVCT par référendum

  • CFE-CGC Orange

La CFE-CGC se félicite du désaveu cinglant infligé à la Direction et à la CFDT par les personnels d’Orange. La Direction a proposé un accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) de 70 pages, inconsistant. La quantité ne se substituant jamais à la qualité. Ironie suprême, même l’IA interne « Dinootoo » l’analyse comme de […]