Malgré les multiples recours juridiques lancés par des associations, les fréquences de la 5G sont mises aux enchères ce mardi 29 septembre. De leur côté, les syndicats s’inquiètent des conséquences sur l’emploi.
C’est aujourd’hui, mardi 29 septembre, que les enchères pour les premières bandes de fréquences du réseau 5G sont officiellement lancées. Initialement prévues mi-avril puis reportées à cause du Covid, elles devraient rapporter au minimum deux milliards d’euros à l’État.
Les quatre opérateurs télécoms sont sur le coup, même si certains n’ont pas caché leurs réticences. […]
«À aucun moment le régulateur ne protège l’emploi»
Si les opérateurs télécoms ne sont pas ravis de passer à la caisse, les syndicats de leurs salariés ne semblent pas plus enthousiastes. La CFE-CGC, première organisation du groupe Orange, a formé le 20 janvier dernier un recours gracieux auprès du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) concernant l’attribution des fréquences ainsi qu’un recours devant le Conseil d’État.(*1) Il s’inquiète des conséquences du déploiement de la 5G sur l’emploi.(*2) «À aucun moment le régulateur ne protège l’emploi en échange de l’attribution des fréquences contrairement à d’autres pays», dénonce Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d’Orange.
Un document interne estime que le nombre d’emplois directs dans le secteur des télécoms a baissé de 14% depuis 2012, date d’introduction de la 4G en France. Il rappelle une étude de l’Arcep publiée en mai 2019, qui explique que «depuis cinq ans, le nombre de salariés employés directement par les opérateurs recule sur un rythme de 3.000 à 4.000 emplois par an et la tendance se poursuit en 2018 avec une baisse de 3.600 emplois.»«Il y a tellement de sous-traitance et de délocalisation dans le secteur des télécoms qu’il faudrait ajouter le critère de l’emploi dans l’attribution des fréquences. Or le volet social est complètement écarté de la procédure», insiste Sébastien Crozier.
[…]
Lire l’article complet sur Reporterre – Laury-Anne Chollez – 29/09/2020
Alors que les incendies qui ravagent actuellement la Gironde et les Landes bouleversent la vie de nombreuses familles, Action Logement a activé un dispositif d’urgence exceptionnel pour accompagner les salariés sinistrés. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le Groupe mobilise immédiatement ses équipes afin de proposer un diagnostic personnalisé, des aides financières pour faire face aux premières dépenses, […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.