De la Restauration collective d’entreprise à la Restauration en entreprise
La CFE-CGC a du faire pression pour améliorer les engagements chiffrés… et obtenir des mesures qui relèvent parfois du simple bon sens :

Impossible en revanche d’obtenir la priorisation des embauches dans les équipes les plus impactées par les départs, et de renforcer les recrutements dans les régions, où l’hémorragie est la plus sensible, ce qui rend non seulement l’activité plus difficile, mais limite aussi les possibilités de mobilité choisie au sein des bassins d’emploi, comme la CFE-CGC l’a souligné à plusieurs reprises.

L’objectif 2015 de transformation des alternants en CDI n’a pas été atteint. En novembre, 1 750 recrutements seulement étaient effectifs, pour 1 900 prévus. La CFE-CGC a obtenu un engagement de rattrapage pour 200 CDI manquants, sur décembre 2015 / janvier 2016. Nous resterons vigilants sur l’atteinte des objectifs du nouvel accord.
Sur le plan qualitatif, les mesures d’insertion des jeunes sont plus satisfaisantes :
Le taux d’embauche des femmes ne cesse de régresser : en 2015, il a chuté à 21%, et il est catastrophique dans les métiers techniques.
La CFE-CGC Orange a obtenu la mise en place d’un groupe de travail visant à identifier les actions à mener pour améliorer la mixité des recrutements en CDI, notamment chez les alternant-e-s.
Mesure concrète : la mise en place, en concertation avec les établissements scolaires, de classes de filles orientées vers les métiers techniques. Orange contribue à la mise au point du programme, et intègre les étudiantes en contrat de professionnalisation, en vue de les recruter ensuite en CDI.
L’objectif défini par l’accord est de créer au moins une classe de filles par territoire.
Retrouvez toute l'information sur l'épargne et l'actionnariat salarié avec l'ADEAS, Association pour la Défense de l'Epargne et de l'Actionnariat Salarié
Fortes chaleurs : Des mesures & équipements utiles mais un dispositif encore insuffisant

La CFE-CGC Orange a adressé, un courrier recommandé à Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, pour dénoncer des recrutements externes qui auraient été réalisés sans information interne préalable ou concomitante des personnels. Notre organisation rappelle que la CCNT et l’accord GEPP Groupe Orange 2025-2027 prévoient la priorité donnée aux candidatures internes ainsi que la publication des […]