Fiche pratique RSE : 10 chiffres clés du numérique
À l’attention de Eric Bousquet
Monsieur,
Les questions environnementales sont de plus en plus au cœur des orientations stratégiques des entreprises.
Orange est bien sûr très concernée par ces questions et comme l’a mentionné Mr JF Fallacher dans le Live « Lancement du programme Carbone » du 6/12 dernier, « c’est une priorité absolue dans l’histoire d’Orange France ».
Il a été rappelé à plusieurs reprises notre rôle capital dans la transition environnementale d’où la création de ce programme prioritaire pour Orange France, « le programme Carbone ».
Il a aussi été noté que les salariés sont en attente d’éléments précis sur ce sujet de préoccupation majeure.
La stratégie de l’entreprise en matière de RSE, en intégrant aussi aux questions environnementales les questions sociales qui seront induites par les changements à venir, sont de nature à impacter les résultats, les axes de développements, les conditions de travail des salariés, les compétences à prévoir, l’attractivité d’Orange et aussi bien sûr l’image que nous allons refléter en traversant ces crises.
Nous pensons donc que l’enjeu est tel qu’il est urgent d’ouvrir la commission spécifique Environnement au sein du CSEC.
La commission pourra notamment avoir pour missions de :
Les missions pourront être complétées dans le cadre des premières réunions de la commission.
Afin de démarrer au mieux les premiers échanges, nous aurions besoin à ce stade de plusieurs éléments :
Il existe d’ores et déjà un référentiel Orange France, évoqué dans le cadre de la présentation du Programme Carbone, dans le Live cité plus haut.
Par ailleurs, le reporting obligatoire extra financier, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) entre en vigueur à compter de janvier 2024 : nous souhaitons pouvoir accéder aux informations sur l’état des éléments qui ont pu être constitués dans ce cadre tout au long de l’année 2023.
A l’aide des éléments déjà définis dans les documents cités ci-dessus, nous proposons de travailler au sein de la commission sur les données clés sur lesquelles il conviendra de se focaliser.
Pour citer quelques exemples, on peut déjà évoquer des KPI sur les émissions carbone par scope, fonction des achats, des usages, de la fabrication des équipements clients, des équipements réseaux.
Nous aurons aussi à appréhender les éléments liés à l’économie circulaire, le nombre de terminaux recyclés/reconditionnés/réparés.
Concernant l’ajout d’un paragraphe spécifique dans le règlement intérieur du CSEC, nous proposons également de reprendre en partie celui qui a été créé dans le cadre de la commission RSE de OBS SA et d’en partager la rédaction avec les futurs membres de la Commission Environnement et ce, dès que possible.
Dans l’attente de votre retour sur la mise en place effective de la commission, veuillez croire en mes salutations les meilleures.
Patrice Seurin Claudine Rousseau
Délégué Syndical Central CFE-CGC Orange Commission Interne Thématique RSE CFE-CGC Orange

Alors que les incendies qui ravagent actuellement la Gironde et les Landes bouleversent la vie de nombreuses familles, Action Logement a activé un dispositif d’urgence exceptionnel pour accompagner les salariés sinistrés. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le Groupe mobilise immédiatement ses équipes afin de proposer un diagnostic personnalisé, des aides financières pour faire face aux premières dépenses, […]