Par René Faliez Secrétaire adjoint du CSE& Philippe Kerguignas Elu du CSE
Réorganisation OBS : deuxième passage en CSE
Après plus de huit heures de réunion et beaucoup de questions, vos élus ont constaté que de nombreux points n’étaient pas encore éclaircis. Nous attendons toujours de connaitre des éléments essentiels tels que : • La date envisagée à la suite de cette réorganisation, pour le rétablissement de la profitabilité • Où et comment dans cette organisation, nous pouvons regagner les 25% d’EBITDAaL perdus • Le planning pour la réduction de nos offres • Le nombre d’offre qui serait supprimées • Comment sera réalisé le pruning
Nous avons tout de même obtenu quelques d’informations : • Le PNL sera calculé à trois niveaux 1. Au niveau la Zone France ou International 2. Au niveau de chaque Business line 3. Pour chaque projet, contrat ou affaire (AM) • Il n’y a pas de fatalité à perdre de l’argent sur certain projet OSM (la direction est donc prête à ne pas contractualiser lorsque Orange ne peut faire une marge correcte sur un client). • Aucun programme de formation spécifique n’est prévu pour accompagner à cette réorganisation. • Tous les salariés garderont leur poste et leur code métier • Et bien sûr la phrase qui revient systématiquement et inquiète tout le monde le fameux « Rien ne change’’
A ce stade intermédiaire, les commissions mandatées (Projets économique, Emploi Formation et CSSCT) n’ont pas eu assez d’informations détaillées pour formuler un avis, de nombreux points étant reportés aux étapes futures de cette réorganisation en 2023.
Afin d’appuyer ses réclamations le CSE a voté à l’unanimité une résolution. Cette résolution reprend les points de blocage et demande à la direction d’ouvrir très rapidement un dialogue social plus fourni et loyal, digne de l’importance de cette réorganisation.
Ils votent pour : CFE-CGC Orange, CFDT, CGT, FO,SUD
Lyon : accès à la cantine de Sky56
Le CSE attend depuis le mois de mai que la direction organise une réunion afin de lui permettre de signer une convention avec le RIE SKY56 à Lyon. Cette réunion devrait enfin être programmée fin novembre, sans confirmation de la Direction Orange. Cette période d’attente n’ayant que trop duré, le CSE a procédé à un vote afin d’accéder au RIE de SKY56 en passant par le CSE de OFS qui lui dispose déjà d’une convention.
Ils votent pour : CFE-CGC Orange Ils s’abstiennent : CFDT, FO, CGT, SUD L’abstention compte comme un vote négatif
Blagnac : arrivée d’un frigo connecté
Le CSE complète son offre de restauration sur le site de Blagnac en plus du sercice de livraison de repas Refectory. Les salariés pourront très bientôt profiter d’un frigo connecté, installé dans la salle de repos du 1er étage. Ils auront ainsi accès à des menus réalisés avec des produits locaux, certifiés BIO, des plats végétariens…
Ils votent pour : CFE-CGC Orange, FO Ils votent contre : CFDT Ils s’abstiennent : CGT, SUD L’abstention compte comme un vote négatif
Cesson : Association sportive
Les CSE a voté une subvention pour l’Association Sportive Orange Cesson. Cette subvention permet de promouvoir la pratique du sport et d’aider financièrement nos collègues qui participent à de grands événements sportifs tel que le Marathon Connemara, les Jeux Européens du Sport en Entreprise, l’Orange Open de Normandie ou l’Amor Cup.
Ils votent pour : CFE-CGC Orange, CFDT, CGT, FO,SUD
Déménagement de Pessac et Mérignac
Apres des travaux, le site Pessac Multipôle des Graves accueillera à partir de décembre 2023, 54 salariés SCE en provenance de Pessac Edison et Mérignac Vieille Eglise. Ce nouveau site leur permettra de bénéficier d’un environnement plus agréable et plus moderne, même si le choix systématique du flex office reste une doctrine chez Orange. Le CSE a obtenu que les salariés préférant rejoindre le site d’Eysines puisse le faire à titre individuel
Ils votent pour : CFE-CGC Orange, CFDT, FO, SUD Ils votent contre : CGT
Alors que les incendies qui ravagent actuellement la Gironde et les Landes bouleversent la vie de nombreuses familles, Action Logement a activé un dispositif d’urgence exceptionnel pour accompagner les salariés sinistrés. Fidèle à sa mission d’utilité sociale, le Groupe mobilise immédiatement ses équipes afin de proposer un diagnostic personnalisé, des aides financières pour faire face aux premières dépenses, […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.