Ce rapport est comme chaque année très attendu. Il met en lumière des sujets sur lesquels nous émettons régulièrement des alertes dans les instances.
Plusieurs sujets ont été très commentés :
- La charge de travail
- L’utilisation de l’IA et les impacts sur nos métiers
- L’augmentation de la violence verbale et physique
- La densification des gros sites
- L’application de l’accord télétravail
- Le management à distance et ses difficultés
Analyse de la CFE-CGC
Ce rapport confirme que les problèmes existants persistent et que de nouveaux apparaissent.
L’augmentation de la violence est un sujet très inquiétant. Nous demandons depuis plusieurs mois la généralisation des outils de signalement que sont « New Séquoris » et « Je signale ».
Les dérives sur l’application du télétravail sont un vrai sujet. L’entreprise ne peut pas limiter à 2 jours/semaine, revenir lors de CA/férié/ASA/grève et par ailleurs quasi l’imposer lors du plan sobriété ou lors des travaux de Tolosa.
La densification des sites pose un vrai problème de conditions de travail (parking/restauration/bruit/espace de travail dédié/etc…). Les jours de télétravail imposés sont-ils la prochaine étape ?